Fender Highway One Telecaster

La gamme Highway One de Fender a proposé des guitares électriques made in USA abordables au début des années 2000.

Fender Highway One Telecaster

Photo : une guitare électrique Fender Highway One Telecaster de 2006 couleur sunburst

La gamme d'instruments Highway One a été introduite en 2002 par Fender afin de proposer des guitares électriques made in USA accessibles. Des Telecaster et des Stratocaster existent dans cette gamme.

Fender a cessé la commercialisation de ces instruments en 2011. Compte tenu de leur succès, on en trouve beaucoup sur le marché de l'occasion.

Au fil du temps, les guitares ont été mises à jour et on considère aujourd'hui qu'il existe deux séries principales de guitares Highway One :

  • 2002-2005 : première version
  • 2006-2011 : deuxième version avec mise à jour des nouveaux micros et une finition nitro

Le corps de la Telecaster Highway One est en aulne avec un manche en érable doté d'un profil moderne en C avec un radius de touche de 9,5" (24.1 cm).

La finition du corps est un point important de cette guitare. En effet, le type de vernis utilisé est une laque satin très fine (avec nitrocellulose à partir de 2006). Sa particularité est d'être très fragile.

Les guitares Highway One (aussi bien Telecaster que Stratocaster) ont donc dans la grande majeure partie des cas de nombreuses marques sur le corps. En quelques années, ces guitares peuvent avoir un aspect relic identique aux modèles des années 70 et 80 !

Fender a utilisé ce type de vernis pour réaliser des économies sur ces guitares qui étaient vendues dans les 750€ neuves au moment de leur commercialisation.

L'instrument ne propose donc pas des finitions à la hauteur de ce que l'on peut trouver sur les modèles américains habituels, mais il permet propose des sonorités intéressantes et du matériel finalement assez solide dans le temps (chevalet vintage 3 pontets, mécaniques).

Cette couche de vernis très fine a cependant un avantage : elle permet au bois de respirer et à l'instrument de résonner plus facilement.

Sur les modèles fabriqués à partir de 2006, la taille des frettes a été changée pour des modèles plus gros dit "jumbo". On aime ou pas, mais je les trouve plutôt agréables.

Il y a finalement peu à dire sur cette guitare, mais on peut souligner qu'elle ne faisait pas l'unanimité à sa sortie. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Le son était différent des Fender Telecaster USA habituelles avec un côté plus moderne et moins classique
  • La finition rend l'instrument fragile ce qui était impensable au début des années 2000 (maintenant la mode du relic a un peu changé les choses)

Aujourd'hui, les Telecaster Highway One sont considérées généralement comme de bonnes guitares d'entrée de gamme.

Sans égaler les grandes Telecaster made in USA, une Highway One d'occasion peut être une bonne alternative à une Telecaster Mexicaine neuve - par exemple.

Voici une vidéo qui vous permettra de découvrir les sonorités de cette Telecaster Highway One :