Squier Telecaster 40th Anniversary : éditions Gold et Vintage

Squier est la marque de Fender qui commercialise des instruments moins chers, produits en Asie. Cette marque existe depuis très longtemps, mais propose des guitares électriques depuis 1982. C’est cette date que Fender a choisie pour sortir une Telecaster 40e anniversaire : la très intéressante « Squier Telecaster 40th Anniversary ».

Squier Telecaster 40th Anniversary Gold Edition Black

Squier Telecaster 40th Anniversary Gold Edition

On commence par ce modèle de Telecaster qui vient brouiller les pistes pour les amateurs de la première guitare électrique « solid body » signée Fender.

Si l’on retrouve bien les caractéristiques principales de l’instrument, les finitions sortent totalement des sentiers battus.

Cette Telecaster Squier reprend donc le style de guitare habituel avec un corps en nyatoh (une essence proche du merisier) avec un simple pan coupé, un manche en érable avec profil en « C » fin et une touche en laurel.

Côté micro, on a deux simples Alnico 5 conçus par Fender et un sélecteur 3 positions pour retrouver les sonorités habituelles qui font le charme de cet instrument.

Par contre, l’ensemble de l’accastillage est doré, d’où le nom de Telecaster Gold Edition. Le corps sera disponible en noir ou Sherwood Green pour compléter la chose.

Squier Telecaster 40th Anniversary Gold Edition Sherwood Green

Le pickguard est également en aluminium anodisé doré et le manche est équipé de volumineux blocs en perloïde : un choix peu commun pour une Telecaster, mais qui donne clairement un cachet de légende à cette guitare.

Le chevalet reste classique (mais doré) avec 3 pontets.

Cette Squier Telecaster Gold Edition ne passera donc pas inaperçue : qu’elle soit chez vous ou que vous la jouiez sur scène, il ne faut aucun doute qu’elle va attirer bien des regards.

Pour ce qui est des sonorités, on peut s’attendre à quelque chose d’assez équivalent aux Squier Classic Vibe qui sont des alternatives très intéressantes aux Telecaster Fender fabriquées au Mexique.

Avec un prix qui tourne autour des 500€ (un peu moins chez Thomann), l’addition parait néanmoins salée pour une guitare asiatique signée Squier. En effet, on est maintenant très proche des modèles mexicains qui sont, certes, beaucoup plus communs. Ici, c’est donc bien le style qui fait la différence.

Squier Telecaster 40th Anniversary Vintage Edition

Contrairement à la finition Gold, cette Squier Telecaster 40th Anniversary Vintage Edition se présente comme un instrument asiatique beaucoup plus classique.

Tout d’abord, on a une touche en érable : cela permet à cette Telecaster d’être plus proche du modèle original des années 50.

Le corps reste en nyatoh mais la finition est du type satin (contre « gloss » pour la Gold Edition).

Squier Telecaster 40th Anniversary Vintage Edition

On a aussi 3 couleurs au choix : Dakota Red, Vintage Blonde et Mocha.

L’accastillage est classique, c’est-à-dire de couleur acier avec un chevalet à 3 pontets qui semble de grande qualité.

Cette Squier Squier Telecaster 40th Anniversary Vintage Edition est donc une excellente guitare mais qui se retrouve encore légèrement handicapée par un prix qui parait trop important pour une Squier : comptez environ 500€.

Là encore, avec une finition beaucoup plus classique, on pourra trouver une tout aussi bonne Fender Mexicaine pour quelques dizaines d’euros de plus (sans parler du marché de l’occasion).

Cependant, ces deux modèles de guitares sont plus destinés aux collectionneurs qui cherchent une bonne occasion d'agrandir leur collection de Telecaster avec des modèles anniversaires clairement sympathiques.

A lire pour compléter : l’histoire de Squier et des Telecaster Squier.

 🔥 Consulter les offres du moment : Voir les Squier Telecaster 40th Anniversary sur Thomann👈