La Fender Telecaster de Jimmy Page

Tout savoir sur la Fender Telecaster de Jimmy Page et ses deux versions : miroirs (mirrors / mirrored) et dragon.

Pour ce grand guitariste qu’est Jimmy Page, il ne faut pas parler d’une seule Telecaster mais de deux versions de cette guitare électrique Fender que ce « guitare héro » a utilisé à des moments clés de sa carrière : la Telecaster "Mirors" et la Telecaster "Dragon".

Sommaire :

Qui est Jimmy Page ?

Groupe Led Zepplin

Photo : Jimmy Page en haut à gauche avec les membres du groupe Led Zeppelin

Jimmy Page (James Patrick Page) est surtout connu pour être le guitariste du groupe Led Zeppelin. Mais sa carrière débute plus tôt puisqu’il a également fait partie des Yarbirds.

Né en 1944, il débute la guitare très jeune et se tourne au début vers le travail en studio dès le début des années 60. C’est à ce moment qu’il rencontre de nombreuses personnes de l’industrie.

En 1964, les Yarbirds contactent Page pour remplacer Eric Clapton. Mais il n’est pas encore intéressé.

En 1965, il travaille un temps pour le manager des Rolling Stones sur diverses tâches administratives et joue avec le jeune Eric Clapton sur quelques enregistrements qui sortiront dans l’année.

Clapton fini par quitter les Yarbirds en 65 ce qui permet enfin à Jimmy Page de le remplacer. Mais, c’est finalement Jeff Beck, un ami, qui prend la place vacante.

En 1966, les Yarbirds perdent leur bassiste et Page s’invite dans la formation rock. Au début bassiste, il fini par jouer de la guitare aux côtés de Jeff Beck à la suite d'une réorganisation du groupe, qui sera la première d'une longue série.

Jimmy Page avec archet sur sa guitare Telecaster

Photo : Jimmy Page utilise un archet avec sa Telecaster lors d'une performance live de Led Zeppelin en 1969

L’entente au sein du groupe n’est plus très bonne et en 1968, Keith Relf et Jim McCarty décident de quitter le groupe.

Alors que les Yarbirds semblent au bord de l’explosion, leur maison de disque leur rappelle que Jimmy Page doit obligatoirement enregistrer un nouvel album pour honorer son contrat. Sans cela il se retrouvera sans argent.

Il contacte alors le bassiste John Paul Jones et le chanteur Robert Plant pour venir l’aider à remettre sur pied les Yarbirds. Robert Plant demandera alors à John Bonham de prendre la place du batteur du groupe.

Avec un groupe enfin sur pied, mais totalement remanié, les musiciens ne souhaitent plus se produire sous le nom de Yarbirds et cherchent un nouveau nom. En novembre 1968, ils se produisent enfin sous le nom définitif de Led Zeppelin et entre dans la légende du rock.

En 1980, les musiciens se séparent après la mort de John Bonham et 12 ans d’enregistrements et de concerts mythiques.

Jimmy Page entame une carrière solo aussi fructueuse que longue qui le verra collaborer avec de nombreux grands noms du rock et de la musique en général.

Aujourd’hui, Jimmy Page est considéré comme un des plus grands guitaristes de tous les temps.

La Telecaster « Miroirs » de Jimmy Page

Jimmy Page a reçu en cadeau une guitare électrique Telecaster de son ami Jeff Beck alors qu’il jouait dans les Yarbirds.

La guitare est un instrument fabriqué en 1959 de couleur White Blonde. Il s'agit d'une Telecaster assez classique avec deux micros à simple bobinage.

Telecaster Mirrors Miroirs de Jimmy page

Jimmy Page utilise alors largement cette Telecaster et entreprend de modifier son apparence pour ajouter 8 petits miroirs ronds.

Avec les projecteurs utilisés lors des concerts, Page peut alors utiliser les miroirs pour créer des jeux de lumières alors qu’il se produit sur scène.

La Telecaster Dragon de Jimmy Page

Telecaster dragon de Jimmy page

Par la suite, et alors que Led Zeppelin explorait un style de rock’n roll plus psychédélique, Jimmy Page entreprend de changer totalement la finition de sa Telecaster.

Les miroirs sont donc enlevés ainsi que la finition White Blonde d’origine. La guitare électrique retrouve alors un style plus brut et naturel.

Page peint alors avec de la peinture verte, jaune et rouge un motif de dragon sur la guitare.

Cette guitare est donc toujours le même instrument mais avec un look totalement différent, comme vous pouvez l’apprécier sur cette vidéo de la chanson «Dazed and Confused».

Telecaster sur les disques et Stairway to Heaven

Souvent associé à la guitare électrique Gibson, le morceau Stairway to Heaven présente une partie musicale enregistrée sur la Telecaster : le solo.

La guitare a également été utilisée sur presque l'intégralité du premier album de Led Zeppelin.

Acheter la Telecaster de Jimmy Page

Telecaster Dragon custom Shop Fender

En 2019, Fender a commercialisé 50 exemplaires de la Telecaster Miroirs Jimmy Page et 50 exemplaires de la Telecaster Dragon.

Chaque guitare, fabriquée par le Custom Shop, était vendue plus de 20 000 euros.

Ensuite, ils ont lancé la fabrication de série, moins fidèle à la guitare originale, mais beaucoup plus abordable.

Telecaster Mirrors Miroirs de Jimmy page

La Telecaster Jimmy Page Dragon est vendue pour environ 1 400 € et fabriquée au Mexique tandis que la version « Miroirs » est fabriquée aux USA pour un tarif d’environ 2 500 € (mais proposée sans miroirs).

Pour les amateurs de guitares vintage, il faudra se tourner vers un modèle de Fender Telecaster de 1959 en version White Blonde pour avoir un instrument quasiment identique à celui utilisé par Jimmy Page à la fin des années 60.

Pour les moins fortunés qui souhaitent retrouver l'expérience Telecaster à moindre coût, vous pouvez vous tourner vers la marque Squier qui propose des modèles de Telecaster à deux micros simples dans le style de celle utilisée par Jimmy Page.