Quel ampli avec une Fender Telecaster ?

Votre belle Telecaster a besoin d'un ampli excellent qui vous permette de tirer profit de vos capacités et des caractéristiques de votre guitare.

quel ampli pour une Telecaster ?

La question du choix de l’amplificateur de la guitare électrique est un point essentiel pour trouver votre son. Votre identité de guitariste est en effet composée de vos doigts, votre musicalité personnelle, votre guitare, votre amplificateur et vos effets.

Vous ne pouvez donc pas négliger l’ampli et son choix doit être fonction du son que vous cherchez à obtenir avec votre Telecaster (et donc du style de musique que vous souhaitez produire).

Quel type d’amplificateur pour une Fender Telecaster ?

Que votre guitare soit une Fender USA, une Fender Mexicaine, une japonaise ou une autre marque proposant un modèle typé Telecaster, il vous faut un ampli à la hauteur de cette guitare.

La guitare ayant des micros simples avec un son idéal pour le blues, le rock, la pop ou le jazz, on va chercher à éviter les modèles d’amplifications trop typés métal.

Pour le son clean (“clair” en bon français), il semble qu’un amplificateur Fender est encore ce qui est le plus apprécié chez les guitaristes.

La marque Vox est aussi pas loin derrière avec quelques amplis classiques (voir plus loin dans la sélection).

Si votre priorité est de trouver un bon son overdrive ou distorsion, les marques Fender et Vox ne sont pas les plus indiquées. Dans ce cas, il faudra plutôt se tourner vers Marshall.

Néanmoins, la distorsion peut être apportée à un ampli Fender de manière économique simplement en achetant une pédale d’effet - et le choix est vaste en la matière…

Une autre solution est de se tourner vers les amplificateurs de la marque Orange, mais le son clean est particulier (on aime ou pas) et l’overdrive des amplificateurs Orange poussés à fond est assez particulière.

Néanmoins, Orange reste un choix judicieux pour peu qu’on aime les caractéristiques sonores de ces amplificateurs anglais.

La logique veut donc que l’on se tourne vers un amplificateur de guitare électrique Fender si on souhaite profiter du son “pur” de sa Telecaster. Et, quelque part, c’est bien normal que Fender produise des amplificateurs qui conviennent bien à la Telecaster.

Quelques amplificateurs à considérer ?

Fender Deluxe Reverb

Fender deluxe reverb

La gamme d’amplificateurs Fender Deluxe est incontournable pour les amateurs de guitares Telecaster et Stratocaster.

C’est simple, ces amplificateurs à lampes proposent le son Fender clair que tout le monde cherche.

Le Fender Deluxe Reverb est donc une version du Fender Deluxe avec l’effet de “reverb” intégré.

C’est peut-être l’amplificateur parfait pour une Telecaster, car d’une part il est conçu par Fender et, d’autre part, il s’agit d’un amplificateur accueillant pour les pédales d’effets diverses qu’on est amené à utiliser avec une guitare électrique.

D’autres versions plus ou moins proches de cet amplificateur pour guitare électrique peuvent être considérées :

  • Fender Deluxe Reverb II
  • Fender ‘65 Deluxe Reverb
  • Fender ‘68 Custom Deluxe Reverb

Pour les amplis sans reverb :

  • Fender Tweed Deluxe
  • Fender Brown Deluxe
  • Fender Blackface Deluxe

Voir les amplis Fender Deluxe chez Thomann pour acheter en ligne à un prix correct.

Fender Champion

Fender champion ampli transistor

Beaucoup plus accessible que les amplis à lampe de chez Fender, la gamme Champion reste un bon rapport qualité / prix grâce à un son de bonne qualité et un circuit d’amplification avec transistors.

Le Fender Champion est idéal pour amplifier une Fender Telecaster sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Il existe différents modèles en fonction de vos besoins et de la puissance :

  • Fender Champion 100 (puissance de 100 watts)
  • Fender Champion 50XL (puissance de 50 watts)
  • Fender Champion 40 (puissance de 80 watts)
  • Fender Champion 20 (puissance de 20 watts)

En supplément à son amplification réaliste et de qualité, les amplificateurs Fender Champion peuvent incorporer plusieurs effets (en fonction des modèles et versions) :

  • Reverb,
  • Delay / Echo,
  • Chorus,
  • Tremolo,
  • Vibratone,
  • etc.

Pour avoir un son crunch, il faudra monter le bouton de “gain” et jouer avec le “volume”.

A noter qu’il existe une déclinaison appelée Fender Frontman 10G, mais que celle-ci s’avère assez décevante niveau son. Il faut mieux se tourner vers le Champion 20 ou 40 qui sont beaucoup plus intéressant pour un prix très proche.

Voir les amplis Fender à transistor Thomann.

Vox AC4TV (et autres AC4)

vox ac4tv ampli lampe pour Telecaster

Vox propose avec son AC4 un petit ampli à lampes conçu pour le jeu à la maison avec sa Telecaster. Mais, comme toujours avec les lampes, il ne faut pas se fier aux Watts et il faudra veiller à ne pas trop pousser le volume pour ne pas faire trembler les murs ou gêner les voisins.

L’ampli propose des réglages très simples et son petit haut-parleur Celestion de 10 pouces est suffisant pour une bonne restitution du son.

L’ampli Vox AC4 propose un sélecteur qui permet de passer l’ampli en 4 Watts, 1 Watts ou 0.25 watts.

Fait pour cruncher même à bas volume, le son clair de l’ampli retranscrit très bien les caractéristiques sonores d’une Fender Telecaster. Un point important que l’on souhaite donc conserver au maximum.

En plus, on peut utiliser ce Vox AC4 comme tête d’ampli puisqu’une prise permet d’ajouter des enceintes à ce petit ampli.

Voir les amplis Vox chez Thomann pour acheter en ligne au meilleur prix.

Vox AC30

vox ac30

Dernier amplificateur de cette sélection avec le classique AC30 de chez Vox. Un amplificateur 30 watts avec lampes qui propose un son clair “classique” et un crunch qui n’est pas en reste.

Si vous aimez le son des groupes anglais des années 60, vous savez ce qu’il vous reste à faire...

Tout ampli à modélisation

Les amplificateurs pour guitares présentés précédemment sont tous excellents et constituent un investissement sur le long terme.

Mais, si vous souhaitez tester un peu plus les possibilités et les sons de chaque type d’ampli, vous pouvez vous tourner vers un amplificateur à modélisation.

Contrairement aux ampli à lampes ou transistors classiques, le son est modifié par un circuit informatique qui va imiter les sons d’amplificateurs célèbres.

Les ampli à modélisation Fender peuvent, par exemple, reproduire des sons des amplificateurs Fender Bassman, Fender Twin Reverb, Fender 57 Deluxe ou Vox AC30.

Différentes marques proposent des simulations plus ou moins réalistes, mais Yamaha, Roland et Fender semblent appréciées chez les guitaristes qui aiment se frotter à la modélisation.

Une valeur sûr est le Roland Cube ou la gamme Fender Mustang.

Vous pouvez retrouver ces amplificateurs (et beaucoup d’autres) à des prix intéressants chez Thomann - la livraison est gratuite en plus.

 🔥 Consulter les offres du moment : Voir les Amplis pour Telecaster sur Thomann👈