Quelles cordes pour Telecaster ?

La Telecaster est une guitare électrique assez polyvalente qui peut révéler des sonorités inattendues avec le bon jeu de cordes.

Guitare Fender Telecaster

Si cet article concerne la Telecaster, vous pourrez aussi trouver des informations intéressantes pour les autres guitares électriques.

Les cordes sont quelque chose d’assez personnel. Compte tenu du prix relativement faible, il est bon d’acheter différents jeux de cordes de différentes marques et de changer pour tester.

Sommaire :

Choisir le tirant de cordes

La première chose à voir concerne le tirant des cordes que vous allez choisir. Les tirants sont notés avec deux nombre, 10-46, 9-42, etc. Le plus petit indique le tirant de la corde de mi grave et le plus grand nombre celui de la corde de mi aigu.

Une guitare est habituellement équipée de cordes de tirant 10-46. Mais, certains guitaristes préfèrent des tirants plus forts ou plus faibles.

Si vous trouvez toujours vos cordes trop molles ou trop souples, vous pouvez augmenter le tirant. Si, au contraire, vous avez du mal à faire des bends et que les cordes sont trop dures, vous préférerez un tirant plus faible.

Sachez aussi que le changement du tirant de votre guitare impliquera sans doute un réglage complet du truss rod, de l’action et de l’intonation de votre guitare.

Personnellement, je suis resté fidèle au tirant 10-46 après avoir essayé des tirants plus forts.

On notera que le tirant de vos cordes peut jouer sur le son de votre guitare.

Les marques de cordes de guitares

Cordes pour Guitare Fender Telecaster

Donc, les cordes peuvent jouer beaucoup sur le son d’une guitare. Il ne faut alors pas négliger les cordes qu'on utilise avec sa Telecaster. Cependant, plus que le son, c’est peut-être surtout le confort de jeu que les cordes vont modifier.

Ainsi, si une corde glisse bien sous les doigts, n’est pas rappeuse ou tranchante et ne casse pas au moindre « bend », ce sera toujours une bonne chose.

C’est la raison pour laquelle il faut essayer plusieurs marques pour tomber finalement sur celle qui est la plus appropriée à notre façon de jouer et à notre budget.

Voici les marques de cordes que je trouve vraiment bien :

  • Ernie Ball
  • Dean Markley
  • D’Addario
  • Fender
  • Gibson (même si c'est assez surprenant de mettre des cordes Gibson sur une Fender)

Il y a aussi d’autres marques ou gammes de cordes qui sont plus chères et assez réputées (mais que je n’ai pas testées) :

  • Elixir
  • DR
  • Ernie Ball Paradigm
  • Thomastik

Chaque marque propose différentes gammes de cordes avec des propriétés mécaniques différentes qui doivent avoir une influence sur le son produit par la corde - voir ici.

Comptez entre 5€ et 8€ pour un jeu de cordes normales. Certaines cordes haut de gamme sont plus résistantes que d’autres ce qui doit justifier leur prix. Mais, cela dépend aussi beaucoup du jeu du guitariste, de la guitare, du temps qu’il fait, etc.

Si votre budget est limité, vous pouvez vous tourner vers ces marques (que j’ai testées) :

  • Harley Benton (du site Thomann)
  • Fame (du site Music Store)
  • Pyramid

Ces jeux de cordes sont du type « marque de distributeur » sauf pour Pyramid qui est une marque plus "low cost". Vous n’aurez pas tout à fait la qualité des autres marques, mais ces jeux de cordes sont vraiment accessibles. Ils pourront intéresser deux types de guitaristes :

  • ceux qui jouent vraiment beaucoup et qui usent beaucoup de cordes en répétition
  • ceux qui ne jouent pas beaucoup et qui ne souhaitent pas investir beaucoup dans des cordes plus chères

Même si les marques Harley Benton et Fame sont intéressantes, je continue de privilégier les cordes de marque Ernie Ball pour mon usage (quelques heures de jeu par semaine).

Enfin, voici une petite anecdote sur les cordes Fender.

La marque qui a créé la Telecaster propose aussi des cordes très correctes. L’histoire des cordes Fender est liée à un certain monsieur Victor Carroll Squier qui fabriquait des cordes pour différents instruments (guitares, violons, banjos, etc.). Son entreprise a été achetée par Fender en 1965 ce qui a permis à Leo Fender de mettre aussi la main sur la marque Squier. Une marque qui sera utilisée à nouveau depuis les années 80 comme sous-marque de Fender. Ainsi, on trouve maintenant des Telecaster Squier. Tout ceci pour dire que les cordes Fender étaient à la base des cordes Squier.

Les métaux utilisés pour les cordes de guitare

Cordes pour Guitare Fender Telecaster

Les cordes de guitares électriques qu'on met sur une Telecaster sont en métal.

Voici les principales propriétés de ces cordes :

  • Acier inoxydable : le son est réputé plus brillant mais les cordes sont moins lisses au touché
  • Nickel : son plus chaud et cordes bien lisses
  • Acier plaqué nickel : son plus puissant et le plaquage nickel permet d'avoir une corde lisse
  • Autres métaux et plastiques : on peut trouver des cordes plaquées or ou titane et même avec un placage en plastique. Là encore il faudra tester pour voir.

Comme vous le comprenez, le métal utilisé pour la fabrication des cordes peut grandement influencer le son et le confort de jeu de votre guitare;