Comment régler une Telecaster ?

Cette page contient un tutoriel complet pour régler sa guitare Telecaster : réglage de l'action, régler le manche, régler l'intonation (justesse), pontets, etc.

La Telecaster est incontestablement une super guitare électrique. Mais, comme tous les instruments, il faut en prendre soin et apprendre à faire son entretien.

La première chose à faire est bien sûr d’accorder sa guitare.

Mais vous pouvez aller beaucoup plus loin pour améliorer le confort de jeu. Une guitare est construite à 90 % avec du bois. Il faut donc noter que le bois de la guitare va travailler, en particulier au niveau du manche. En effet, les cordes en métal vont exercer une tension importante sur le manche.

Celui-ci va donc naturellement bouger au fil du temps de manière plus ou moins importante.

Lorsque le manche bouge, c’est toujours de manière imperceptible pendant des mois ou des années. Mais, il arrive un moment où vous constatez des problèmes sur votre guitare :

  • les cordes qui frisent lorsque l’on frette certaines cases
  • les cordes très hautes par rapport au manche

Tous ces désagréments sont heureusement faciles à corriger si l’on prend un peu le temps pour apprendre à faire un réglage complet de sa guitare.

Sommaire :

Comment apprendre à régler sa guitare ?

Ma Telecaster Highway One

Si vous avez un instrument qui coûte assez cher, un réglage peut être effectué par un luthier. Cela vous coûtera de l’argent, mais vous serez certain qu’il prendra soin de votre instrument.

Si vous ne souhaitez pas confier votre guitare à un professionnel, il faudra réaliser le réglage vous-même et apprendre tous les gestes et techniques qui feront de votre Telecaster un tout nouvel instrument.

Je me suis longtemps posé la question de ce que je devais faire avec ma Telecaster Highway One. Cette guitare n’a pas une grande valeur monétaire, mais une grande valeur sentimentale, car il s’agit de ma première guitare électrique de valeur.

Compte tenu du prix d’un réglage d’une guitare chez un luthier, j’ai choisi une solution radicale : acheter une guitare pas chère pour apprendre à faire les réglages sur une guitare électrique sans avoir peur de tout casser.

Après de nombreux essai, j’ai réussi à parfaitement régler cette guitare pas chère (payé 112€ sur Music Store) et j’ai pu ensuite mettre en pratique tout ce que j’avais appris sur ma Fender Telecaster.

Je vous conseille aussi de faire ceci, car l’investissement sera vite rentabilisé et vous aurez en plus une deuxième guitare dans votre collection.

Si vous voulez acheter une Telecaster pas chère, vous pouvez aller voir du côté des marques Harley Benton, Squier ou J&D.

Régler le manche de la Telecaster

La première chose à regarder c’est le manche. Est-il bien droit, très légèrement courbé ou vraiment courbé ?

Il peut même être bombé parfois.

Lorsque vous aurez beaucoup de pratique, vous serez sans doute en mesure de voir cela à l’oeil.

Personnellement, je n’y arrive pas alors j’utilise une technique simple : appuyer sur la première case et la dernière case du manche.

Ensuite, vous devez observer l’écart entre le manche et la frette de la 8ème case. Celui devrait être de 0,25 mm d’après les spécifications de Fender.

En gros, et sans avoir de règle pour mesurer exactement, j’adopte la technique suivante : la corde devrait presque toucher la frette mais pas tout à fait. Vous pouvez vous aider d’un capodastre pour vérifier cela.

Si cela n’est pas le cas, voici ce qui ne va pas :

  • la corde est trop éloignée du manche : votre manche de Telecaster est trop creux
  • la corde touche la frette : votre manche de Telecaster est bombé
  • la corde touche plusieurs frettes : votre manche est trop plat

Voici un schéma qui explique les différents cas de figure, sachant que le manche doit être légèrement incurvé :

réglage du manche d'une Telecaster

Une fois le problème identifié, il faut donc le corriger.

Vous allez devoir utiliser le « truss rod » de votre guitare pour corriger la courbure du manche.

La première chose à faire est de détendre les cordes. Ensuite, vous devrez vous munir d’une clé pour tourner la vis du truss rod.

Généralement, sur les Telecaster (sauf modèles très anciens), la vis se trouve au niveau de la tête, dans le petit trou près du sillet.

truss rod sur une Telecaster

Photo : trou pour accéder à la vis du truss rod sur une Telecaster

Voici comment tourner le truss rod (dans quel sens)  :

  • manche creux : serrer la vis du truss rod
  • manche bombé : desserrer la vis du truss rod

Je procède toujours tranquillement, quart de tour par quart de tour.

À chaque modification du trussrod, vous devrez patienter un peu, le temps que le manche prenne sa nouvelle forme (j’aime attendre 10 minutes, mais parfois la modification est immédiate) et accorder votre guitare et vérifier à nouveau la courbure du manche.

Au bout de quelques essais, vous devriez avoir un manche parfaitement réglé et vous pourrez passer à la suite : le réglage de l’action.

Le diapason d'une Telecaster

J'en profite pour évoquer le diapason de la Telecaster.

Le diapason c'est la longueur de la corde lorsque l'on part du chevalet de la guitare au sillet près de la tête de la guitare.

Sur une Fender Telecaster, le diapason est de 64,77 cm (soit 25,5").

Le diapason joue beaucoup sur le son d'une guitare et d'autres marques et modèles utilisent des diapasons différents. Il se peut également que votre Telecaster ne possède pas tout à fait ce diapason car cela va dépendre du chevalet, des cordes, de la courbure du manche, etc. Le plus important étant bien sûr la justesse de l'instrument.

Régler l’action de la Telecaster

Régler l’action d’une guitare signifie régler la hauteur des cordes. La plupart des musiciens aiment régler l’action de manière très basse afin que le jeu soit facile.

En théorie cette étape est assez simple puisqu’il suffit de monter et descendre les pontets de votre chevalet à l’aide des petites vis. Vous pouvez en apprendre plus sur les chevalets de Telecaster dans cet article.

Comme pour le réglage du manche, le réglage de l’action doit se faire en désaccordant votre guitare afin de réduire la tension des cordes, de changer la hauteur des cordes, puis d’accorder pour vérifier que le confort est meilleur qu’avant.

Voici ce que recommande Fender pour la hauteur des cordes (du mi grave au mi aigu) mesurée à la 17ème frette du manche :

  • mi : 2,5 à 3 mm
  • la : 2,4 à 3 mm
  • ré : 2 à 2,4 mm
  • sol : 2 à 2,4 mm
  • si : 2 à 2,4 mm
  • mi : 2 à 2,4 mm

En pratique, il faut également tenir compte de la courbure de la touche (on appelle aussi « radius de touche ») ce qui rend ce réglage pas évident pour un débutant. Ce radius est différent pour chaque guitare, il faudra donc consulter la documentation de votre guitare pour en savoir plus.

Mais, en s’appliquant et en y prenant le temps, cela fonctionne bien.

Lors de ce réglage vous allez sans doute rencontrer des problèmes avec des frettes qui frisent. Ainsi, à chaque modification de l’action il faudra vérifier qu’il n’y a pas de « buzz » sur le manche pour toutes les cases.

Régler l’action d’une Telecaster avec 3 pontets

chevalet action Telecaster 3 pontets

Si vous utilisez un chevalet vintage à 3 pontets vous allez avoir plus de difficultés pour régler votre guitare en raison du fait qu’un pontet est utilisé par deux cordes.

Mais, le principe est le même : vous utilisez chaque petite vis pour monter ou descendre le côté du pontet sur lequel repose la corde à régler.

Régler l’action d’une Telecaster avec 6 pontets

chevalet action Telecaster 6 pontets

Dans le cas où votre Telecaster est équipée d’un chevalet plus moderne à 6 pontets, c’est plus simple car chaque pontet est réglé indépendamment.

Avec ce type de chevalet, le réglage de l’action est souvent plus rapide.

Régler la justesse (intonation) de la Telecaster

Enfin, tous ces réglages de la courbure du manche et de l’action ont éventuellement modifié la justesse de votre guitare.

Pour vérifier cela, vous pouvez regarder avec un accordeur si la note est juste à la 12e case de votre manche avec son harmonique obtenue en posant seulement le doigt sur la corde à la même position (la note doit être la même que la corde : mi, la, ré, sol, si et mi).

Si la note n’est pas tout à fait juste, il faut alors régler l’intonation.

Cela se fait assez rapidement en utilisant les vis du chevalet situées derrière les pontets.

réglage intonation Telecaster 6 pontets

Photo : vis de réglage de l'intonation sur une Telecaster avec un chevalet 6 pontets

réglage intonation Telecaster vintage 3 pontets

Photo : vis de réglage de l'intonation sur une Telecaster avec un chevalet vintage 3 pontets

Sur un chevalet 6 pontets, il y a 6 vis. Et, sur un chevalet 3 pontets, vous n’aurez que 3 vis pour 6 cordes ce qui rend le réglage de la justesse plus difficile.

En pratique voici ce que vous devez faire :

  • la note harmonique est plus haute que la note frettée : il faut amener le pontet plus en avant
  • la note harmonique est plus basse que la note frettée : il faut amener le pontet plus en arrière

Conclusion : un réglage s’impose régulièrement

Comme vous venez de la voir, un réglage d’une Telecaster n’est pas forcément très compliqué à réaliser. Je vérifie tous ces paramètres à chaque changement de cordes afin de n’avoir que des petits ajustements à faire à chaque fois.

Vous verrez qu’un bon réglage peut changer votre instrument totalement en améliorant le confort de jeu. Si vous réglez l’action très basse, vous aurez aussi un son différent en raison d’un espace plus faible entre les cordes et les micros. Vous aurez alors peut-être envie de modifier aussi la hauteur des micros, ce qui se fait très simplement avec les vis placées de chaque côté de ceux-ci.

Dans la mesure où vous devrez le faire régulièrement, je pense que c’est quelque chose qu’il est bon d’apprendre à faire pour maintenir sa Telecaster dans un état de jeu optimal.

Il est cependant important de prendre son temps et d’essayer avant sur une guitare pas chère (c’est mon avis en tout cas).

Si vous possédez une Telecaster très chère (du Custom Shop ou de chez Suhr par exemple), vous devriez peut-être la confier à un professionnel pour ces réglages.