Fender Esquire

Histoire et modèles importantes pour la guitare électrique Fender Esquire.

Fender Esquire

La Fender Esquire est une guitare électrique conçue en 1949 et commercialisée à partir de 1950 qui possède en corps plein et un micro positionné près du chevalet.

Histoire de la Fender Esquire ?

La Fender Esquire est considérée comme le prototype de la guitare Fender Telecaster.

La guitare Esquire originale, sortie en 1950, a un corps en frêne et un manche en érable tenu par 4 vis. On peut noter que le prototype était en pin et pas en frêne.

Le micro simple est placé près du chevalet qui possède 3 pontets.

Fait particulier : le manche n’était pas pourvu de tige de réglage « truss rod ». Un truss rod sera ajouté plus tard et il sera, bien sûr, standard sur la future Telecaster.

Un peu plus tard, en 1950, Fender stoppe la commercialisation de l’Esquire pour se focaliser sur la Telecaster qui apporte quelques corrections et deux micros.

Mais, en 1951, Fender relance l’Esquire avec une deuxième découpe dans le corps mais avec un seul et unique micro chevalet. Elle est donc vendue moins chère que la Telecaster. La commercialisation de ce modèle aura lieu jusqu’à 1969.

Il faudra attendre 1986 pour que Fender propose des rééditions de cette guitare avec des éditions japonaises ou américaines.

On peut noter que la guitare a été utilisée (et largement modifiée) par Bruce Springsteen.

Photos de Fender Esquire

Fender Esquire

Fender Esquire

Fender Esquire

Fender Esquire

Vidéos de Fender Esquire

Voici quelques vidéos qui mettent en avant le son bien tranchant de la Fender Esquire :