Esquire ou Telecaster : tout savoir sur la guitare de Bruce Springsteen

Parmi les artistes associés à la Telecaster, Bruce Springsteen ne fait que rarement partie des noms auxquels on pense en priorité. Pourtant, son image est aujourd’hui indissociable de la Telecaster.

Telecaster de Bruce Springsteen

Bruce Springsteen n’est pas surnommé le « Boss » (« le patron ») pour rien. Avec une carrière au succès démentiel et ses 130 millions d’albums écoulés, cet auteur compositeur et chanteur populaire est aussi un guitariste qui a adopté la Fender Telecaster comme arme de prédilection.

Malgré ses débuts en 1972, il faut attendre la sortie du mythique album « Born to Run » en 1975 pour que le succès soit au rendez-vous.

La pochette de Born to Run nous montre l’artiste accompagné par sa guitare fétiche : une Telecaster. Mais est-ce qu’il s’agit réellement d’une Telecaster ?

C’est au début des années 70 que Springsteen achète cette guitare dans le New Jersey pour $180. Il s’agit d’un modèle de Fender Esquire fabriquée en 1953 ou 1954 avec un manche qui a été changé plus tard (le manche date sans doute de 1957 et il est équipé d’un truss rod).

Il explique son choix lors d’une interview pour Rock’n Roll Hall of Fame : « Je voulais une Telecaster, car j’en avais joué une quand j’étais plus jeune. J’ai essayé celle-ci et c’était un instrument polyvalent. C’était un instrument léger. Je ne jouais plus de gros rock’n roll. Je jouais quelque chose qui s’approchait plus de la musique soul et je voulais une guitare capable de gérer ce funk et ce feeling. »

Mais cette guitare est unique en son genre, puisqu’elle a subi de nombreuses modifications.

Son ancien propriétaire, un studio d’enregistrement, avait sans doute besoin d’une guitare plus polyvalente que l’Esquire et son unique micro simple côté chevalet. Il a alors entrepris de modifier la guitare pour ajouter des micros supplémentaires pour inventer, sans le savoir, la Telecaster Nashville.

Par la suite, la guitare a été à nouveau modifiée par Springsteen pour se retrouver dans l’état qu’on connaît aujourd’hui : une configuration avec un micro simple côté chevalet et un micro simple côté manche. De manière assez inattendue, un chevalet moderne à 6 pontets en titane a aussi été installé un peu plus tard (sans doute pour fiabiliser l’accordage).

La guitare est aussi plus légère que les Esquire puisque des défonces ont été créés dans le bois pour ajouter des micros.

Enfin, les micros à simple bobinage ont été retravaillés par le luthier Phil Petillo pour donner plus de puissance aux sons déjà bien tranchants de Bruce Springsteen. On notera aussi une modification plus étonnante : de nouvelles frettes avec un profil en « V » inversé (Petillo Precision Frets).

Comme tous les artistes qui ont des centaines ou de milliers de concerts à leur actif, Bruce Springsteen utilise aujourd’hui essentiellement des répliques de sa guitare fétiche : des Telecaster modifiées pour ressembler à sa guitare iconique.

Ces répliques poussent même le souci du détail jusqu’à reproduire les égratignures et éraflures présentes sur le corps de l’instrument.

Les micros de l’Esquire originale ayant été modifiés sur mesure, il est presque impossible d’obtenir un résultat équivalent aujourd’hui et Springsteen semble utiliser des micros simples mis au point par Joe Barden sur certaines des répliques. Ces micros sont aujourd’hui presque introuvables dans le commerce.

Mais, Bruce Springsteen utilise aussi des Telecaster plus classiques légèrement modifiées.

Telecaster de Bruce Springsteen

Vous ne pouvez donc pas vraiment investir dans un instrument équivalent à moins de modifier la guitare dans ses grandes largeurs.

Une bonne base sera bien évidemment une Esquire Reissue ou une Telecaster Reissue 52. Pour la couleur, on se tournera vers la fameuse teinte Butterscotch Blonde avec un pickguard noir.

Les micros pourront être changés pour des micros simples plus puissants et il faudra alléger la guitare si vous voulez vous produire sur scène pendant des concerts à rallonge de 3 ou 4 heures comme ceux du « Boss ».

Alors est-ce que Bruce Springsteen joue sur une Esquire ou une Telecaster ?

Pour moi, même si la base vient de l’Esquire il s’agit surtout d’une Telecaster.

Source principale pour cet article sur la guitare de Bruce Springsteen : https://www.fender.com/articles/gear/iconic-mods-bruce-springsteens-esquire

Sources photos : Wikipedia