Telecaster Nashville : une Telecaster avec 3 micros

La guitare électrique Fender Nashville Telecaster représente un cas intéressant dans l’histoire de Fender : une guitare hybride, fruit d’une nuit d’amour entre une Telecaster et une Stratocaster.

Sommaire :

Histoire de la Fender Telecaster Nashville

Fender Deluxe Nashville Telecaster

La Telecaster Nashville est une guitare électrique conçue par Fender qui propose un corps de Fender Telecaster tout en adoptant une configuration de micros proche de celle de la Fender Stratocaster avec 3 micros à simple bobinage.

Il est assez difficile de retracer les origines exactes de ce modèle de guitare. Ce dont on est à peu près certain c'est que l'idée d'ajouter un micro supplémentaire à une Telecaster vient des guitaristes de studio qui souhaitaient rendre leur instrument plus polyvalent.

La ville de Nashville étant pourvoyeur de grands guitaristes de studio (notamment pour Elvis Presley), il est probable que les premières Telecaster modifiées par leur propriétaire aient vu le jour dans cette ville. On a surnommé ces modifications "Nashville mod" par la suite.

Ces modifications ou "mod" ont fini par devenir assez populaire, ce qui a permis à Fender de s'y intéresser pour une commercialisation.

Telecaster James Burton

Photo : Telecaster Signature James Burton - modèle récent

Fender est connu pour répondre à la demande des guitaristes et des essais ont été lancés sur le marché au début des années 90 avec, notamment, une Telecaster James Burton. Il s'agit d'un modèle de guitare signature conçu selon les préférences de James Burton, guitariste de Ricky Nelson et James Presley. En fonction des versions elle est équipée soit de 3 micro Lace Sensor (dans les versions des années 90) ou de micros James Burton spéciaux dans sa version récente.

Par la suite, des modèles de Fender Telecaster avec 3 micros sont apparus au catalogue japonais de la marque. On en trouve datés de 1992 mais aussi de 1996.

Enfin, une Fender American Classic Telecaster a été commercialisée en 1995 avec 3 micros.

Il faut cependant attendre 1997 pour qu'une Fender Deluxe Nashville Telecaster fasse son apparition. Il s'agit de la première guitare électrique Telecaster dotée de 3 micros avec l'appellation Nashville.

La suite de l’article présente quelques modèles de Fender Telecaster typés "Nashville" intéressants.

Fender Deluxe Nashville Telecaster

Fender Deluxe Nashville Telecaster

Conçue au Mexique et introduite en 1997, la Fender Deluxe Nashville Telecaster est le modèle principal qui reprend le concept « Nashville ».

On retrouve donc bien 3 micros, mais ceux-ci sont différents de ceux de la Stratocaster.

En effet, les micros chevalet et manche ont les caractéristiques de ceux d’une Telecaster (on reconnaît le cache en métal sur le micro manche et la position particulière du micro simple bobinage chevalet) tandis que le micro du milieu a les caractéristiques d'un micro de Stratocaster.

La Fender Deluxe Nashville Telecaster possède des micros types « Fender Vintage Noiseless », un corps en aulne, un chevalet moderne avec 6 pontets, un manche avec des frettes « medium jumbo » et des mécaniques à blocage.

Le micro du milieu est un micro de Stratocaster noiseless (les deux autres sont des vintage noiseless pour Telecaster) et le sélecteur propose 5 positions (une pour chaque micro, une chevalet + milieu, une manche + milieu).

On trouve toujours ces modèles de Telecaster Deluxe Nashville à la vente et il s’agit d’un excellent instrument disponible pour moins de 1 000 €.

🎸 Voir les Fender Deluxe Nashville Telecaster au meilleur prix chez Thomann

Fender Nashville B-Bender Telecaster

Fender Nashville B-Bender Telecaster modèle de 2000

En dehors du modèle principal décrit ci-dessus, on peut rencontrer une déclinaison plus ou moins intéressante de la guitare Telecaster Nashville.

Le B-Bender (déjà vu sur la Telecaster de Jack White) permet de créer une altération, ou « bend », sur la corde de Si de la guitare.

Il s’agit d’une modification populaire chez des musiciens de country et de slide qui ont adopté la Telecaster Nashville.

Fender a donc commercialisé en 1998 une Fender Nashville B-Bender Telecaster clé en main avec un micro Texas Special Strat au milieu, un sélecteur 5 positions et un système B-Bender déjà monté. Ce modèle est souvent appelé « Fender Telecaster Nashville Hot Rodded American ».

En 2000, Fender retente l’expérience avec la « Fender American Nashville B-Bender Telecaster». C’est une guitare électrique équipée de mécaniques Schaller, une nouvelle forme de manche, un corps en peuplier tout en conservant les 3 micros du précédent modèle.

Aujourd’hui ces guitares sont assez rares, car elles n’ont pas rencontré un franc succès – raison pour laquelle elles ont été retirées du catalogue Fender après 2000.

Fender Japan Dr. K Telecaster

Telecaster Dr K Fender Japan

Fender Japon a commercialisé un modèle de guitare signature Telecaster Dr. K à partir de la fin des années 90 et jusque vers 2008.

Le modèle des années 90 (TL-62B-95DK) propose un manche avec touche en érable, 2 micros Lace Sensor Gold pour le milieu et le manche et un micro Seymour Duncan JD pour la position chevalet.

Ces guitares électriques Telecaster ont bonne réputation et la finition de la tête reprend la couleur du corps.

Dr. K est un guitariste japonais, de son vrai nom Hirofumi Tokutake. Il s'est illustré dans les groupes The Last Show, The World Shyness et Doctor K project.

Parallel Universe American Elite Telecaster

Parallel Universe American Elite Telecaster

Sortie en 2018, dans le cadre de la série « Parallel Universe », cette Telecaster ne s’appelle pas « Nashville » même si elle en découle largement. Faute de mieux, elle est donc classée dans cet article.

Le concept de cet « univers parallèle » est de proposer un instrument entièrement nouveau tout en s’appuyant sur ceux qui existent déjà.

Cette Parallel Universe American Elite Telecaster reprend donc le look classique de la Telecaster avec les ajouts de la gamme Elite (système de truss rod plus simple, profil du manche compensé, frettes medium jumbo, etc.).

Mais, on a une configuration de micro assez intéressante avec un humbucker « Shawbucker » côté chevalet et un micro de Telecaster près du manche.

On a bien sûr un micro au milieu, mais cette fois c’est un micro chevalet de Telecaster et non un micro de Stratocaster. Les sons produits par cette guitare électrique sont donc différents d’une Fender Telecaster Nashville.

Le son de la Telecaster Nashville

Les différences de son entre une Telecaster classique (2 micros) et ce modèle Nashville (3 micros) tiennent donc dans l’utilisation des positions du sélecteur qui mettent à profit le micro du milieu.

Dans les positions classiques, micro manche seul et micro chevalet seul, on retrouve sans problème les sonorités si appréciées de la Telecaster.

Mais, vous l’aurez compris, les positions intermédiaires nous font beaucoup plus entrer dans le territoire de la Stratocaster puisqu’elles utilisent le micro du milieu.

La Telecaster perd alors un peu de sa simplicité sans toutefois retrouver le son d’une véritable Stratocaster. Ceci n’est pas réellement un défaut et confirme que cette Telecaster Nashville est un instrument de niche.

Ce modèle conviendra donc surtout aux guitaristes qui aiment le look de la Telecaster, mais qui en veulent peut-être un peu plus.

Si vous envisagez l’achat, pensez à regarder du côté du modèle Fender Deluxe Nashville Telecaster, fabriqué au Mexique, qui fourni sans doute le meilleur rapport qualité / prix sur ce type de guitare.

👉 Voir les Fender Deluxe Nashville Telecaster au meilleur prix chez Thomann

Si vous cherchez une Telecaster originale qui sort de l'ordinaire, vous pouvez aussi consulter l'article sur les différentes Telecaster (cliquez ici).

Un grand merci à Fleg/DJFrey du forum guitariste.com pour les informations qui ont permis de compléter cet article.