Telecaster de Jack White (The Raconteurs)

Jack White (The White Stripes, The Raconteurs, etc.) possède et joue sur une Telecaster assez unique et intéressante qu'il appelle Three-Wheel-Motion Low Rider.

Telecaster de Jack White

Jack White est un guitariste américain surtout connu pour sa contribution au duo "The White Stripes" (guitare électrique et chant). Il travaille aussi en solo, contribue à des morceaux d'autres artistes et compose et joue avec la formation "The Raconteurs".

Jack White aime changer d'instruments et il a un goût certains pour les guitares électriques hors norme et originales. Et nous allons voir que sa Telecaster vaut le détour !

Ainsi, avec le groupe The Raconteurs il utilise régulièrement une guitare électrique Fender Telecaster qui lui a été offerte par un ami. Cette guitare est une guitare type "Telecaster Nashville" avec trois micros au lieu de deux.

Jack White appelle cette guitare la Three-Wheel-Motion Low Rider Telecaster.

Telecaster de Jack White explained

Elle est également équipée d'un système appelé "B Bender" de marque Hipshot qui réalise des altérations ("bends" en anglais) sur la code de si uniquement lorsqu'on l'active. Ce curieux système est complété par un chevalet moderne à 6 pontets sur lequel est installé un système qui permet de changer l'accordage de la corde de mi grave en ré (un accordage dit "drop D").

On comprend que cet instrument permet à Jack White d'expérimenter avec des accessoires et des sonorités qui lui permettent d'obtenir les sons recherchés en studio mais aussi en live, comme le justifie le système qui permet de changer l'accordage de cette Telecaster.

Les micros utilisés sont à l'image du reste de la guitare avec une combinaison originale :

  1. Un micro simple Lace Sensor (chevalet)
  2. Un micro P90 (milieu)
  3. Un micro double Humbucker qui était présent sur une Telecaster Thinline (manche)

Bien qu'ayant 3 micros, le sélecteur ne fonctionne qu'avec 3 positions : une pour chaque micro. Jack White a aussi fait installé un "kill switch" qui est un petit bouton qui permet de couper le son de la guitare lorsque l'on appuie dessus.

Telecaster de Jack White Live The Raconteurs

Enfin, si le corps de la guitare semble rester dans une couleur semblant être "metalic orange", l'accastillage change parfois de couleur, avec des éléments noir mat et d'autres blancs.

Ces travaux sont réalisés par Chip Ellis qui travaille au Custom Shop Fender.

La guitare est en perpétuelle évolution, comme son utilisateur, et elle devrait encore largement évoluer dans les mois et années à venir.

Vous pouvez la voir en détail dans cette vidéo :

Article rédigé en novembre 2020.

 🔥 Consulter les offres du moment : Les Telecaster chez Thomann👈