Fender Stratocaster ou Fender Telecaster : quelles différences ?

Fender Stratocaster ou Fender Telecaster ? Choisir la bonne guitare et comprendre les différences entre ces deux modèles n'est pas toujours facile.

Stratocaster et Telecaster : les différences

La Fender Telecaster est la première guitare électrique à "corps plein" ("solid body") créé par Leo Fender en 1950. Mais, quelques années après, l'entreprise Fender va commercialiser une nouvelle guitare qui deviendra tout aussi populaire - sinon plus - la Fender Stratocaster (1954).

Même si ces deux modèles sont rapprochés dans le temps, les deux guitares possèdent des caractéristiques, des sons, une ergonomies et des philosophies bien différentes.

Sommaire :

Les différences entre la Stratocaster et la Telecaster

La première chose qui frappe c'est la différence de design entre les deux guitare.

La Stratocaster propose un corps plus moderne avec un accès aux dernières cases du manche (les plus aigus) facilité par les "défonces" effectuées dans le corps qui forment deux "cornes" (le fameux double plan coupé). De son côté, la Telecaster a un design plus sobre avec seulement une corne ce qui procure un design plus arrondi lorsque le manche rejoint le corps de la guitare. La corps de la Stratocaster est aussi "profilé" ce qui permet un plus grand confort.

Incontestablement, la forme de la Stratocaster rend cette guitare plus confortable que celui de la Telecaster.

Mais, il y a des différences techniques tout aussi importantes.

Les micros :

  • Telecaster : 2 micros à simple bobinage
  • Stratocaster : 3 micros à simple bobinage

Sélecteur de micro :

  • Telecaster : 3 positions (micro manche, micro chevalet et position intermédiaire)
  • Stratocaster: 5 position (micro manche seul, manche + milieu, milieu seul, milieu + chevalet, micro chevalent seul) mais certaines Stratocaster proposent un sélecteur 3 positions (une par micro)

Boutons :

  • Telecaster : 2 boutons (un de tonalité et un de volume)
  • Stratocaster: 3 boutons (deux de tonalité et un de volume)

Le Chevalet :

  • Telecaster : chevalet fixe avec 3 pontets (ou 5 pontets pour les versions modernes)
  • Stratocaster : chevalent avec 5 pontets et vibrato

Profil du manche :

Stratocaster et Telecaster : profil de manche

Ce point est à ne pas négliger car le confort de jeu peut dépendre beaucoup du manche de la guitare électrique. Et, bonne nouvelle, on peut trouver à la fois des Telecaster et des Stratocaster avec un profil de manche en "C", "U" et "V".

Tête du manche :

  • Telecaster : tête plus fine sauf pour les modèles Telecaster Deluxe
  • Stratocaster : tête plus épaisse (deux sont possibles une grande dite "période CBS" et une plus petite)

La différence de son :

C'est un point déterminant pour les guitaristes confirmés à la recherche du son des stars du rock et du blues : quelle guitare peut apporter quel son ?

  • Telecaster : son micro chevalet et sa conception lui permette de sortir le fameux son "twang" généralement apprécié pour la country et le rock indé. Mais son micro manche va ravir les fans de blues et de rock.
  • Stratocaster : les 3 micros vous apportent 5 sons différents. L'apport du vibrato va vous autoriser à faire quelques effets tremolo à la main.

Si les sons de la Stratocaster sont moins typées que celui de la Telecaster, son son "claquant" (insurpassable pour le funk par exemple) est très apprécié par de nombreux guitaristes (Hendrix, Clapton, etc.).

La Stratocaster est plus polyvalente mais est aussi incapable de reproduire correctement le son d'une Telecaster.

Vous pouvez consulter toutes les guitares électriques Telecaster disponibles chez Squier et Fender en suivant ce lien : Telecaster Fender et Squier.

Telecaster ou Stratocaster pour débuter ?

Telecaster : guitare électrique Fender

Maintenant que nous avons vu les principales différences entre les deux modèles, une question qui revient souvent concerne le choix pour un débutant.

En effet, il s'agit de deux guitares au design très attirant. Même si j'ai toujours été fasciné par la Telecaster, mon choix pour débuter a été la Stratocaster (une copie d'une sous marque à bas prix) que j'ai beaucoup aimé.

Il est vrai que l'avantage de la Stratocaster c'est son grand confort de jeu et la variété des sons. Avec les 3 micros, vous trouverez sans doute une configuration qui vous permettra de sonner à peu près comme votre guitariste préféré (à condition d'avoir un bon amplificateur à lampes et les pédales d'effets adéquates, mais c'est une autre histoire).

D'un autre côté, la Telecaster est une guitare plus simple et sans prise de tête. Cela signifie qu'on ne se pose pas 36 questions quand on joue avec : il y a 2 micros, 3 positions, un bouton de tonalité et un bouton de volume. Et c'est tout.

Mon conseil pour un débutant est le suivant :

  1. Trouvez la guitare de la forme qui vous convient (celle que vous trouvez la plus attirante ou la plus belle)
  2. Essayez l'instrument en le prenant en main et en posant votre main sur le manche

Si vraiment il y a une des deux formes de guitare qui vous fait baver d'envie, il faut commencer avec cette guitare. Il est préférable de démarrer la guitare avec un instrument qui nous fait plaisir quand on le regarde.

A noter que nous avons un guide pour vous aider à choisir votre future Telecaster.

Telecaster ou Stratocaster pour le blues ?

Stratocaster et Telecaster : pour le blues

Si la Telecaster a attiré beaucoup de bluesmen elle n'est pas forcément reconnue comme étant LA guitare du blues.

En effet, les guitariste semblent plus se tourner vers la Stratocaster ou des modèles de chez Gibson (ES 335 par exemple) pour jouer le blues.

Ainsi, Eric Clapton, Jimi Hendrix ou encore Stevie Ray Vaughan ont régulièrement joué sur leurs Fender Stratocaster pour jouer cette musique qui tire ses racines au fin fond des Etats-Unis.

Telecaster de Albert Collins 1983

Photo : Albert Collins et sa Telecaster sur scène en 1983

Pourtant, en y regardant de plus près, la Telecaster a aussi été largement utilisée pour le blues par Steve Crooper, Albert Collins, Muddy Waters ou Keith Richards. Même Eric Clapton s'y est frotté en utilisant une Telecaster avec son groupe les Yarbirds...

Une fois de plus, il faudra faire à l'oreille afin de voir quel son de guitare vous conviendra le mieux pour jouer le blues.

Il n'y a donc pas de vérité absolue: la Fender Stratocaster et la Fender Telecaster sont deux bonnes guitares pour jour du blues. Vous pouvez en apprendre plus sur la Telecaster et le Blues en consultant cette page : quelle Telecaster pour le blues ?

Conclusion : Stratocaster ou Telecaster ?

Stratocaster et Telecaster : les différences

Il n'y a pas de vraie conclusion définitive qui s'impose.

Ces deux modèles de guitare sont excellents et ont marqué à jamais l'histoire de la musique, du blues, du funk et du rock'n roll.

Personnellement, j'ai déjà choisi l'authenticité et le côté simple de la Telecaster. Mais, il s'agit d'une guitare clairement moins polyvalente que la Stratocaster.

Pour les débutants, je recommande plutôt une Stratocaster pour son confort et la variété des sons qu'elle peut produire avec un bon amplificateur.

Si vous cherchez une guitare de qualité et à bon prix, je vous incite à aller voir sur le site Thomann qui propose les meilleurs prix du web avec un livraison très rapide.