Quelle Telecaster pour du rock ?

Voici nos conseils pour choisir la bonne Telecaster pour jouer du rock.

La guitare électrique Telecaster est beaucoup plus polyvalente qu’on ne veut bien le penser. Avec ses deux micros qui offrent trois combinaisons de sons et un vrai volume de tonalité qui sert à quelque chose, on peut varier les styles musicaux facilement et jouer du rock sans problème.

Sommaire

Les musiciens qui jouent du rock sur Telecaster

Avant de passer en revue les modèles de Telecaster, voici quelques musiciens qui ont joué ou joue encore sur cette guitare électrique solid body imaginée par Leo Fender.

Eric Clapton avec une Telecaster

Photo : Eric Clapton a aussi utilisé une Telecaster

Johnny Greenwood et Tom Yorke : les deux musiciens de Radiohead ont beaucoup utilisé des Telecaster, dont des modèles Deluxe ou – plus rare – Telecaster Plus.

Bruce Springsteen : le « boss » est aussi un guitariste qui adore jouer sur des Telecaster et des Esquire customisées. Une page du site est intégralement consacrée à la Telecaster de Springsteen.

Jimmy Page, lors de sa période Led Zeppelin, a beaucoup joué sur une Telecaster, comme vous pouvez l’apprécier sur la vidéo ci-dessous. Une page du site est aussi dédiée à la Telecaster de Jimmy Page.

El Efe, guitariste du groupe punk/rock NOFX joue essentiellement sur une Telecaster American Vintage 52 avec des micros EMG.

Joe Strummer, guitariste du groupe The Clash, jouait sur une Fender Telecaster. Il a eu de nombreux modèles dont des « American Standard ».

Kurt Cobain avec une Telecaster

Kurt Cobain avait l’habitude de jouer sur des guitares différentes et il a été vu de nombreuses fois avec une Telecaster.

On peut en citer beaucoup d’autres comme Jeff Buckley ou le leader de Franz Ferdinand, ce qui prouve qu'on peut largement jouer du bon rock avec une Telecaster.

Peut-on vraiment jouer du rock avec une Telecaster ?

Fender Telecaster Dragon de Kimmy Page

Photo : la guitare électrique Telecaster Dragon de Jimmy Page

Maintenant, on doit rentrer dans le vif du sujet.

Avec ces micros à simple bobinage, la Telecaster est une guitare qui convient bien pour du rock léger, indé, grunge, garage, pop voir punk-rock.

Comme vous le savez sans doute, les micros simples ne sont pas forcément adaptés pour les grosses saturations.

Si vous comptez jouer du hardcore, du métal ou un style qui demande des saturations plus importantes, vous aurez peut-être envie de travailler votre son avec des micros double Humbucker ou Wide Range.

Si vous vous tournez vers les micros double Fender, la Telecaster Deluxe possède des Wide Range.

Une autre solution, est de changer les micros par des doubles format simple.

C’est le choix qui a été fait par Johnny Greenwood (qui a beaucoup utilisé des micros Lace Sensor sur ses Telecaster) ou El Hefe (des EMG).

Le changement de micro reste une option peu coûteuse pour changer le son d’une guitare et, si on est déçu ou qu’on souhaite revenir au son initial, on peut toujours remettre le micro d’origine.

Vous l’avez compris, on peut évidemment jouer du rock bien costaud avec une Telecaster, puisque de nombreux guitaristes l’ont fait.

Quelle Telecaster pour jouer du rock ?

On ne va pas s’embarrasser de détails et on va se tourner en priorité vers deux modèles.

Fender Player Telecaster

Photo : une belle guitare Fender Player Telecaster en Olympic White pour le rock

Tout d’abord, une Telecaster « classique » avec deux micros simples.

On a deux modèles qui sortent du lot actuellement :

Les autres modèles sont aussi intéressants, en particulier le modèle Telecaster Affinity de chez Squier qui conviendra parfaitement comme seconde guitare ou pour les débutants.

Fender Telecaster Deluxe de Alex Kapranos

Photo : Alex Kapranos (Franz Ferdinand) avec sa Telecaster Deluxe

Autre modèle à considérer : la Fender Telecaster Deluxe.

Cette guitare est équipée de micro à double bobinage qui seront plus à l’aise avec les distorsions plus poussées.

On trouve des modèles en occasion ou en neuf du côté de la gamme mexicaine Vintera.

Vous pouvez en apprendre plus sur ce modèle en consultant la page consacrée à la Fender Telecaster Deluxe.