La Telecaster Deluxe

La Telecaster Deluxe est une guitare qui est très intéressante et très recherchée. Voici ce que vous devez savoir avant d'envisager son achat.

Guitare Fender Telecaster deluxe

Sommaire :

La Fender Telecaster Deluxe : c'est quoi ?

La Fender Telecaster Deluxe est apparue pour la première fois en 1972 (mais commercialisée à partir de 1973). C'est une guitare électrique dont la forme du corps reprend celui de la Telecaster mais dont on a changé le manche par un manche de Stratocaster et les deux micros simples sont remplacés par des doubles.

Pour apporter plus de contrôle sur le son des nouveaux micros, Fender change le sélecteur (il sera placé plus haut) et ajoute des boutons supplémentaires :

  • 2 boutons pour la tonalité "tone"
  • 2 boutons pour le volume - soit un par micro

Il est alors possible de contrôler très finement les deux micros pour en tirer les sons recherchés.

L'histoire de la Telecaster Deluxe

Les origines de la guitare Telecaster Deluxe sont parfaitement documentées chez Fender, mais il est utile d'en rappeler les grandes lignes pour comprendre comment cet instrument a vu les jour et pourquoi il sonne de cette manière.

Tout débute dès 1967 lorsque Fender décide de se lancer dans le humbucker, c'est à dire le micro à double bobinage. Alors qu'il a été créé dans le milieu des années 50, c'est à partir du milieu des années 60 que ce type de micro devient recherché par les guitaristes avides d'overdrive toujours plus puissantes pour leurs compositions.

Fender prend une décision majeure et embauche Seth Lover qui travaillait alors chez Gibson. Il s'agit ni plus ni moins que de l'inventeur du micro humbucker. Son rôle est évident : concevoir en partant de zéro un nouveau micro double qui sera à même de proposer un son différent de celui chez Gibson.

Les travaux de Seth Lover aboutissent rapidement et le nouveau micro est appelé Fender Wide Range. Il sera perfectionné au début des années 70 et fourni des tons beaucoup plus clairs et claquants que ceux de chez Gibson.

Fender les place en 1971 sur une Telecaster Thinline en remplacement des micros simples. En 1972, Fender commercialise une guitare appelée Telecaster Custom avec un de ces humbuckers près du manche.

Après des tests fructueux en 1972, la première Telecaster Deluxe est commercialisée en 1973. Elle possède alors deux micros humbucker Wide Range conçus par Seth Lover. Le prix est fixé à $399,50 et le corps de la guitare est aussi travaillée, à l'image de celui de la Stratocaster, pour offrir un meilleur confort de jeu aux musiciens.

Dans les années 70, ces Telecaster Deluxe étaient fabriquées aux USA. Aujourd'hui, Fender ne commercialise plus qu'un très beau modèle fabriqué au Mexique dans la gamme Vintera. Il y a, cependant, une Fender Telecaster Custom disponible dans la série American Original (et donc Made in USA) et des modèles du Custom Shop.

Fender Telecaster Deluxe : un succès mitigé

Commercialisée à partir de 1972/73, le succès est mitigé pour Fender. A ce moment, il s'agit du haut de la gamme Telecaster et l'instrument est plutôt cher. En 1981, Fender prend la décision de stopper la commercialisation de la Telecaster Deluxe.

Alex Kapranos et sa Telecaster Deluxe

Photo : Alex Kapranos (groupe Franz Ferdinand) et sa Telecaster Deluxe

Dans le courant des années 90, une nouvelle génération de guitaristes découvrent cette guitare surprenante dans les magasins d'occasion. On peut citer Thom Yorke (du groupe Radiohead) ou, au début des années 2000, Alex Kapranos (Franz Ferdinand), qui seront beaucoup vu avec cette guitare.

L'intérêt renaissant pour la Telecaster Deluxe, Fender fini par la faire revenir à son catalogue mexicain au début des années 2000.

La Telecaster Deluxe des années 2000

Guitare Fender Telecaster deluxe mexicaine

Dans sa version actuelle, la guitare possède un corps en aulne et deux micros humbucker Wide Range. Le profil du manche est en C fin ("thin C" en anglais sur le site Fender) avec un radius de touche de 9.5" (241 millimètres) et 21 frettes dans le style vintage.

Contrairement à une Telecaster classique, le chevalet utilise une version moderne à 6 pontets (cordes traversantes) proche de celui d'une Stratocaster. Par contre, le chevalet est fixe.

Vous pouvez apprécier les différentes sonorités produites par cette Telecaster Deluxe dans la vidéo suivante :

S'il semble clair que Fender était préoccupé par la demande en micros doubles et par la concurrence des Gisbon les Paul, la Telecaster Deluxe ne joue pas tout à fait dans la même catégorie.

Le son est plus claquant et conserve totalement l'esprit Fender. C'est en partie dû à la lutherie mais aussi aux types de micros utilisés : d'un côté PAF pour Gibson et de l'autre Wide Range pour Fender.

La Telecaster Deluxe est une guitare avec une vraie personnalité qu'il est difficile d'imiter, en tout cas dans sa version originale.

Les modèles de Telecaster Deluxe plus récents ne font cependant pas l'unanimité. Si la lutherie se révèle très bonne et le manche confortable, ce sont les humbuckers qui laissent perplexes ceux qui les écoutent. Des discussions sur les forums de guitare montrent que ces nouveaux micros ont un son plus étouffé que les modèles originaux. Certains guitaristes préfèrent donc changer ces micros.

Mon avis est différent et la vidéo montre que même avec ces micros différents, la Telecaster Deluxe est une belle guitare qui propose un gros son si nécessaire tout en conservant assez de brillance pour s'affirmer.

Guitare Fender Telecaster deluxe vintera

Quelques modèles de Telecaster Deluxe qu'on peut trouver d'occasion :

  • Les Made In USA des années 70 : très chères et peut-être un peu sur-cotées car l'état n'est pas toujours au top (comme toujours avec le vintage)
  • Les Telecaster Deluxe Mexicaine Road Worn de années 2000-2010 : de belles guitares qui ont une finition avec un vernis nitro et qui ont un aspect relic à la sortie d'usine
  • les Telecaster Deluxe de Squier, une sous-marque de Fender qui produit des instruments corrects et très accessibles

Les guitaristes célèbres qui jouent sur Telecaster Deluxe

Chris Shiflett telecaster deluxe signature

Photo : guitare électrique Fender Telecaster Deluxe signature Chris Shiflett

Enfin, difficile d'évoquer la Telecaster Deluxe sans faire un petit tour des très nombreux artistes qui ont utilisé cette guitare (liste non exhaustive bien sûr) :

  • Chris Shiflett : guitariste des Foo Fighters, il possède aussi un modèle signature mexicain chez Fender
  • Alex Kapranos : grand adepte du son de la Deluxe, le son des premiers albums du groupe Franz Ferdinand est assez représentatif du son Telecaster Deluxe
  • Thom Yorke : leader du groupe Radiohead
  • Noel Gallagher : songwriter de classe internationale en solo et pour son ancien groupe Oasis
  • The Edge: guitariste de U2
  • Chris Martin : leader de Coldplay
  • Luke Hemmings : guitariste du groupe 5 seconds of Summer
  • Josh Farro : groupe Paramore
  • Graham Coxon : de Blur
  • James Iha : de Smashing Pumpkins
  • James Dean Bradfield : du groupe Manic Street Preachers
  • Buddy Guy
  • Deryck Whibley : le guitariste de Sum 41 possède un modèle signature qui n'a qu'un seul micro double placé près du chevalet de la guitare

Si cette guitare vous intéresse, vous serez peut être également intéressé par la Fender Telecaster Custom qui propose un seul micro double côté manche, le micro chevalet étant à simple bobinage.