Telecaster American Performer : que vaut l'entrée de gamme américaine ?

Présentation de la gamme de guitares électriques Fender Telecaster American Performer avec les caractéristiques et un avis sur ces instruments made in USA.

Guitare électrique Telecaster American Performer

La Fender Telecaster American Performer est une gamme de guitares électriques fabriquées aux Etats-Unis (made in USA). Il s’agit du nouveau nom de la gamme Fender American Standard et elle constitue l’entrée de gamme USA (comme l’était la gamme Highway One en son temps).

Caractéristiques de la Telecaster American Performer

La gamme American Performer a été introduite en 2019 en remplacement de la gamme Standard. Fender a souhaité conserver une fabrication aux USA tout en proposant un prix qui rend cet instrument de qualité abordable au plus grand nombre.

Guitare électrique Telecaster American Performer Sonic Blue

Comme beaucoup d’autres Telecaster, celle-ci est donc fabriquée dans l’usine Fender de Corona en Californie.

Ces Telecaster ne diffèrent pas uniquement des autres modèles fabriqués aux USA par un prix plus étudié. On trouve aussi des caractéristiques techniques différentes qui pourront être recherchées par certains guitaristes qui souhaitent un instrument plus moderne et de qualité :

  • Corps en Aulne,
  • Manche satiné en forme type « Modern C »,
  • 22 frettes jumbo,
  • Mécaniques ClassicGear,
  • Logo Fender Telecaster typé année 70,
  • Bouton de tonalite avec système « Greasebucket » pour couper les aigus sans perte sonore,
  • Chevalet avec 3 pontets en laiton,
  • Sillet en os synthétique

Niveau finition on peut choisir une couleur Vintage White (avec touche érable), Sonic Blue satinée (avec touche palissandre) ou Honey Burst (toujours palissandre).

On peut retrouver cette Telecaster avec une combinaison de micro normale Simple + Simple (micro Yosemite) et avec un humbucker en micro manche dans un modèle appelé Fender American Performer Telecaster Hum.

Fender American Performer Telecaster Hum

Guitare électrique Telecaster American Performer Hum

Cette version propose donc un nouveau micro humbucker DoubleTap en position manche. Le micro chevalet est un Yosemite (comme sur le modèle classique) et permet de conserver le twang caractéristique de cette belle guitare électrique Telecaster.

On notera aussi la présence d’un système de « split » qui permet de passer le humbucker en micro simple. Le reste de la guitare est identique, avec corps en aulne, à l’exception des finitions disponibles uniquement pour cette version :

  1. Aubergine avec touche palissandre,
  2. Satin Surf Green avec touche palissandre,
  3. 3-Coor Sunburst avec touche érable,
  4. Vintage White avec touche érable

Une excellente Telecaster USA pour toutes les bourses

Cette Telecaster American Performer est donc un moyen intéressant de mettre la main sur un instrument de qualité made in USA sans que cela coûte un bras.

Avec un tarif qui tourne autour des 1200€ - 1500€ (et moins d’occasion) vous aurez un véritable instrument professionnel et durable dans votre arsenal de guitariste.

C’est donc une excellente Telecaster et le passage au niveau au-dessus ne sera pas nécessaire sauf envies particulières.

 🔥 Consulter les offres du moment : Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈