La Fender Telecaster American Ultra et Ultra Luxe (Made in USA)

Anciennement American Elite, les guitares électriques Telecaster American Ultra constituent le haut de gamme chez Fender.

Fender Telecaster American Ultra

Fender Telecaster American Ultra

Les guitares électriques Fender Telecaster American Ultra sont fabriquées aux USA et proposent des spécifications pour les musiciens exigeants qui ont besoin d’un instrument fiable et bien étudié pour répondre aux besoins de l’enregistrement en studio ou des concerts et des tournées.

Contrairement à d’autres gammes de Telecaster signés Fender, ces guitares ont des spécifications beaucoup plus modernes.

La première différence vient du manche qui propose un profil en D mais « moderne ». Les bords de la touche sont travaillés et arrondis pour un confort de jeu maximal et le talon du manche est effilé pour un meilleur accès aux aigus (on sait que c’est parfois un reproche fait aux Telecaster).

Niveau frettes on retrouve une taille medium-jumbo pour avoir, encore, un meilleur confort. On termine avec un radius compensé de 10" à 14".

Fender Telecaster American Ultra

La guitare possède un corps en aulne ou en frêne en fonction du modèle choisi et des deux micros simples Ultra Noiseless Vintage Tele.

Le son est sensé reproduire celui d’une Telecaster classique mais en version «noiseless», c’est-à-dire sans souffle ou bruit de fond parfois gênant pour la scène ou le studio (ce qui évite de se procurer un noisegate parfois onéreux).

Le sillet est en os et les mécaniques sont à blocage pour un changement rapide et une belle tenue de l’accord.

Toujours dans un souci d’ergonomie et de précision, Fender a opté pour un chevalet à 6 pontets très moderne, ce qui pourra contrarier les puristes du chevalet vintage à 3 pontets.

Fender Telecaster American Ultra

Enfin, le corps a légèrement été redessiné pour permettre les longues sessions d’enregistrement, les répétitions et les concerts.

Fender a donc bel et bien pensé sa Telecaster American Ultra pour les musiciens exigeants qui doivent travailler avec leur instrument.

On comprend donc que le tarif est assez élevé, mais qu’il est sans doute justifié au regard des prestations. Il faudra donc compter débourser environ 2000€ pour se procurer cette belle Telecaster made in USA.

Fender Telecaster American Ultra Luxe

Fender Telecaster American Ultra

Il y a également une série de guitares encore plus luxueuses avec la Telecaster American Ultra Luxe qui propose des petites choses en plus moyennant quelques centaines d’euros supplémentaires :

  • Une tête de guitare de la même couleur de que le corps
  • Des frettes en acier inoxydable

La présence de ces frettes en acier est un plus puisque cela permettra d’éviter de passer par un frettage complet après quelques années de jeu intensif sur son instrument.

Il est d’ailleurs dommage que Fender ne les propose pas sur la série Ultra de base…

Les alternatives made in USA moins chères

Pour celles et ceux qui souhaite faire des économies, il est toujours possible de se tourner vers d’anciennes séries et références, comme la Fender Telecaster Elite ou la Fender Telecaster Deluxe qui sont des instruments hauts de gamme à usage professionnel.

Dans le même esprit, si vous cherchez une Telecaster made in USA moins chère, vous pouvez vous tourner vers ces séries :

 🔥 Consulter les offres du moment : Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈