Telecaster G&L ASAT par Leo Fender

La Telecaster a été réinventé par Leo Fender sous la marque G&L créée avec George Fullerton. Voici un petit dossier sur cette guitare parfois méconnue : la G&L ASAT.

G&L est une marque de guitare assez méconnue du grand public qui a pourtant la particularité d'avoir été créé par Leo Fender lui-même. Il va sans dire que les guitares de forme Telecaster G&L sont excellentes.

L'histoire de G&L

guitare G&L ASAT Special

Il s'avère que Leo Fender a vendu son entreprise Fender à CBS en 1965. En 1974, il créé la marque Music Man avec Forest White et Tom Walker.

C'est en 1979 que Leo Fender se lance une troisième fois dans la fabrication d'instruments de musique avec son ami et complice George Fullerton. L'entreprise s'appelle G&L pour "George et Leo".

Les premières guitares sortent en 1980 et Leo Fender continuera de travailler sur des instruments pour G&L jusqu'en 1991, date de son décès.

Au début, la production est localisée aux USA et les guitares électriques s'avèrent d'excellente qualité. Puis, dans le courant des années 90, G&L lance une gamme de guitares et de basses moins chères avec la gamme G&L Tribute qui est fabriquée en Asie.

Un modèle d'inspiration "Telecaster" sort alors sous le nom de "ASAT". Pour certains ce nom pourrait signifier "After Stratocaster After Telecaster" (en français cela pourrait être traduit par "après la Stratocaster et après la Telecaster"), mais il semble qu'il s'agisse en réalité du nom d'une arme américaine - sans doute d'un missile.

Malgré des qualités évidentes et la présence de Leo Fender à la conception, les guitares G&L restent moins connues que les guitares Fender ou Gibson.

Le site officiel : http://glguitars.com.

Les "Telecaster" G&L Tribute

La marque Telecaster est déposée par l'entreprise Fender. Les modèles de guitares électriques G&L inspirés par cette guitare ne portent donc pas ce nom mais celui de "ASAT".

Mais l'inspiration et l'ADN sont bien présents, c'est pourquoi j'ai jugé important de leur faire une place de choix sur ce site.

Ces modèles sont tous fabriqués en Asie et ont un prix qui tourne autour de plus ou moins 600€.

G&L Tribute ASAT Classic

guitare G&L ASAT classic

Comme tous les modèles Tribute de G&L, cette ASAT Classic est fabriquée en Asie. Mais, contrairement à des marques comme Squier ou Harley Benton, il s'agit du haut de gamme asiatique.

La guitare possède donc des micros simples made in USA même si la lutherie et l'assemblage sont effectués en Asie.

On retrouve l'esprit Telecaster classique des premiers instruments des années 50 avec quelques changements intéressants pour gagner en confort et polyvalence : des micros plus modernes et un chevalet à 6 pontets pour un réglage plus précis et plus facile de l'intonation.

G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy

guitare G&L ASAT bluesboy

Cette G&L ASAT Classic Bluesboy reprend l'esprit de la Telecaster Custom avec son micro double bobinage près du manche.

On retrouve également un chevalet 6 pontets et des micros made in USA, le tout dans un instrument qui se veut plus accessible que les guitares électriques fabriquées intégralement aux Etats-Unis.

G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-Hollow

La G&L ASAT Bluesboy Semi-Hollow lorgne franchement du côté du modèle Thinline de chez Fender tout en conservant un micro double humbucker près du manche.

On est toujours dans la gamme Tribute donc il s'agit d'une fabrication asiatique.

G&L Tribute ASAT Classic Deluxe

guitare G&L ASAT Deluxe

Il semble inutile de faire la présentation de cette G&L ASAT Deluxe qui s'inspire de la Telecaster Deluxe aujourd'hui bien difficile à trouver sauf dans la production mexicaine de Fender.

On a donc une forme de Telecaster avec deux micros à double bobinage "Humbucker" pour envoyer des gros sons.

Cette guitare est utilisée par le guitariste Joel Kelley et propose un nouveau chevalet plus fiable avec 6 pontets modernes pour un accordage et un réglage précis et juste.

Les micros doubles sont conçus spécialement pour cette guitare par Paul Gagon.

G&L Tribute ASAT Junior II

guitare G&L ASAT Junior II

Cette guitare électrique G&L Tribute ASAT Junior II est très intéressante car elle se démarque fortement de son modèle.

G&L a souhaité marier deux instruments qui ne semblaient pas s'entendre : une Telecaster et une Gibson.

On retrouve donc la simplicité des Gibson Junior (et leur chevalet particulier) dans une forme de Telecaster. Tout ceci est propulsé par des micros P-90 conçus par Paul Gagon.

Clairement, le son de cette guitare n'a rien à voir avec celui d'une Telecaster, mais il est intéressant de voir une marque qui innove en proposant quelque chose de différent.

G&L Tribute ASAT Special

guitare G&L ASAT Special

Sortie en 1985 sous le nom de G&L Broadcaster, cette guitare a du changé de nom (la marque Gretsch possédait toujours le nom "Broadcaster" précédemment déjà utilisé comme nom pour la première Telecaster).

Aujourd'hui appelée G&L ASAT Special on retrouve un chevalet moderne et des micros simples dit "jumbo" c'est à dire un peu gonflé dans l'esprit d'un micro P-90.

Difficile de trouver un équivalent ailleurs puisque cette guitare électrique possède une vraie personnalité : celle d'une Telecaster qui aurait conduit trop de camion. Elle déménage !

G&L Custom Shop

Si vous souhaitez une guitare typée Telecaster G&L made in USA, vous pouvez contacter leur Custom Shop qui pourra fabriquer un instrument selon vos spécifications.

Il vous faudra passer par un revendeur agréé en France pour passer commande.

G&L Made in Fullerton

Fullerton est une ville de Californie dans le comté d'Orange. Les guitares électriques G&L Made in Fullerton sont donc des instruments de série fabriqués aux USA.

On retrouve quelques modèles de ASAT dans cette gamme dont les spécifications sont parfois proches des modèles asiatiques "Tribute" mais avec une qualité de fabrication supérieure :

  • G&L Fullerton Deluxe ASAT Classic
  • G&L Fullerton Deluxe ASAT Bluesboy
  • G&L Fullerton Deluxe ASAT Special