Tout savoir sur la guitare MadCat de Prince (clone de Telecaster)

Prince a joué sur de nombreuses guitares mais sa favorite était une copie japonaise et pas chère de la Telecaster : la Madcat.

Prince avec sa guitare Telecaster Madcat

Le génial musicien Prince, mort prématurément à 57 ans, utilisait une guitare électrique très proche de la Telecaster comme instrument principal.

Cependant, il ne s’agit pas d’une vraie Telecaster mais d’une guitare électrique très proche : la H.S. Anderson Madcat.

La marque H.S. Anderson a fabriqué cette guitare dans les années 70 et, malgré un petit succès, elle a dû interrompre la production suite à un différend avec Fender qui lui reprochait une tête trop proche de sa Telecaster.

La guitare a été fabriquée au Japon et s’inscrit donc dans l’histoire des copies japonaises signées Ibanez, Tokai ou Fernandes des 70s.

Si cette guitare est proche dans sa conception de la Telecaster, on peut noter une différence de taille avec l’utilisation d’un chevalet très moderne à 6 pontets et plus petit que celui des guitares de Fender.

La lutherie est aussi étonnante avec l’usage d’une jonction visible au centre du corps qui marque le point où les deux morceaux d’aulne se rencontrent.

Le pickguard (finition tortoise shell) est aussi en deux morceaux avec un petit élément qui vient protéger le micro chevalet.

Ces différences n’éloignent pas totalement cette guitare Madcat tant appréciée par Prince de la Fender Telecaster puisque l’on retrouve une forme similaire et l’usage d’une électronique presque identique :

  • 1 bouton de volume
  • 1 bouton de tone
  • 1 sélecteur 3 positions
  • 2 micros à simple bobinage

guitare telecaster madcat prince

Prince a également modifié cette guitare en changeant les micros pour un jeu de Kinman Broadcaster. Il s’agit de micros simples conçus pour approcher les sonorités des premières Telecaster de Fender qui s’appelaient encore Broadcaster. Ces micros sont toujours disponibles mais assez chers (environ 250€).

Dans les années 80, la marque Hohner (qui possède la marque H.S. Anderson) ressort cette guitare avec une tête différente et un nouveau nom « Hohner The Prinz ».

L’expérience sera renouvelée dans les années 2000 puis avec les modèles Artist et Artist Elite qui sont vendus beaucoup plus chers.

Pourtant, ces instruments ne seront jamais de gros succès. Il y a, à mon avis, de nombreuses raisons à ce fait :

  1. Prince n’est pas connu comme un grand guitariste même s’il était clairement un très bon musicien
  2. Il s’agit, qu’on le veuille ou non, d’une copie d’une Fender Telecaster donc beaucoup de musiciens préfèrent acheter la guitare originale
  3. Peu d’autres guitaristes ont joué sur cette guitare
  4. Hohner est surtout une marque d’harmonicas

Source : https://uniqueguitar.blogspot.com/2011/09/princes-guitars.html