Les Telecaster Ibanez

Dans les années 60 et 70, la marque de guitare Ibanez connait le succès en copiant des instruments mythiques comme la Telecaster.

Telecaster Ibanez 1970

Ibanez est une marque de guitares japonaises très connue pour ses instruments de qualité made in Japon. Si le nom vient d'une marque espagnol rachetée dans les années 60, les instruments qu'on connait sont bien japonais.

Créée en 1929 à Nagoya, la première guitare "Ibanez" voit le jour en 1935 (sous un autre nom).

Après une belle réussite sur ses terres natales du Japon, l'entreprise Ibanez connait un grand succès grâce à Harry Rosenbloom qui a l'idée d'importer ces guitares aux USA vers 1965-1966.

Les instruments s'avèrent d'excellente qualité et le prix est très inférieur à celui des instruments fabriqués aux Etats-Unis de chez Fender ou Gibson (grâce à la main œuvre japonaise et aux matières premières accessibles).

La demande explose et Ibanez (mais aussi d'autres fabricants) décide de fabriquer et commercialiser des répliques de guitares connues : Les Paul, Stratocaster et, bien sûr, Telecaster.

Les "copies" sont alors très populaires, y compris en Europe ou la marque Ibanez est bien distribuée dans les années 70. Ibanez a aussi lancé à cette époque la sous-marque Cimar qui propose des guitares encore moins chères mais de moins bonne qualité.

Mais, en 1980, la marque se concentre sur la production de guitares 100% originales et essentiellement destinées aux musiciens amateurs de micro à double bobinage. Ibanez deviendra alors une marque très populaire pour les adeptes du Metal, Rock et Hard Rock (et toutes leurs variations).

Si Ibanez ne produit plus de copies de Telecaster depuis très longtemps, ces instruments ont toujours leurs amateurs.

Ainsi, on voit régulièrement passer des Telecaster japonais Lawsuit sur les sites de petites annonces. Le terme Lawsuit désigne une "copie" d'un instrument original supposé d'une qualité égale voir supérieur à l'original (ce dont on peut légitiment douter).

Lawsuit est un mot anglais qui signifie "procès". Il fait référence au fait que Gibson a porté plainte contre Ibanez USA en raison de l'utilisation de le tête Gibson (le fameux dessin "open book") sur les guitares Ibanez. Si un accord a été trouvé et la tête des guitares Ibanez changée, Ibanez a compris qu'il était préférable de rester éloigné des styles de guitares existants et se concentrer sur ses propres modèles originaux.

A voir en complément : les Telecaster du Japon

Voici quelques exemples de guitares électrique Ibanez du type Telecaster qui sont sortis dans les années 70 avec une tête de guitare copiée sur cette de Fender :

Telecaster Ibanez 1971

Photo : Telecaster Ibanez 1971

Telecaster Ibanez 1976

Photo : Telecaster Deluxe Ibanez 1976

Telecaster Ibanez 1970

Photo : une Telecaster Ibanez (pre) Lawsuit de 1970

Aujourd'hui, ce qui se rapproche le plus des Telecaster chez Ibanez est la gamme FR. Des guitares destinées avant tout pour le rock et le métal et dont les sonorités n'ont plus grand chose à voir avec la Telecaster originale :

Ibanez FR

Vous pourrez en apprendre plus sur cette histoire de Lawsuite sur cette excellente page du site Vintage Japan Guitars.

Le site officiel Ibanez : Ibanez.com