Avis sur le kit Telecaster Harley Benton

Un kit simple et efficace pour construire soit même sa propre guitare Telecaster pour pas cher : le Kit Telecaster Harley Benton

guitare telecaster kit harley benton thomann

La marque Harley Benton propose aussi un kit Telecaster aussi appelé Electric Guitar Kit T-Style qui permet de créer sa propre guitare. On peut le commander facilement et pour pas trop cher sur le site Thomann (cliquez ici).

Contenu du kit Telecaster Harley Benton

Kit guitar electrique T Telecaster Harley Benton

Le kit contient tout ce qu'il faut pour obtenir une guitare fonctionnelle :

  1. un corps en bois massif
  2. un manche en érable avec touche et frettes déjà posées (la tête est à découper)
  3. les mécaniques
  4. le pickguard
  5. les micros, le sélecteur 3 positions et les potentiomètres déjà soudés
  6. le chevalet avec 3 pontets
  7. des cordes avec tirant 009-042
  8. toute la visserie

Vous aurez donc tout ce qu'il vous faut pour monter votre propre guitare dans le style Telecaster.

Le prix est intéressant puisque l'ensemble ne vous coutera que 90€ environ.

Finition : découpage de la tête

guitare telecaster kit harley benton thomann découpage tête

La tâche la plus délicate et la plus difficile est le découpage de la tête de la guitare. La bonne nouvelle, c'est que vous avez suffisamment de matière pour donner libre court à votre imagination et créer une tête originale ou plus classique. Seul contrainte : les mécaniques seront disposée comme sur une Telecaster (en haut, les 6 alignées du même côté).

Niveau matériel, il faudra vous équiper d'une bonne scie sauteuse, car le bois est très dur et dense. Mais, si vous êtes bien outillés, vous en viendrai à bout rapidement en quelques minutes.

Après la découpe, il faut procéder au ponçage pour faire les finissions de la tête. Comme vous le voyez, j'ai décidé de lui donner une forme proche d'une vraie Fender Telecaster.

guitare telecaster kit harley benton thomann découpage tête

Finition : un peu de peinture

Tout d'abord, je n'ai pas verni le manche pour conserver une finition naturelle. Je trouve que le manche est satisfaisant au touché, mais comme vous avez un kit entre les mains, vous pouvez en faire ce que vous voulez ou presque : poncé, vernir, peindre, etc.

Le corps peut être utilisé "tel quel", mais si vous avez envie de monter votre propre Telecaster, c'est sans doute pour apporter un peu de votre personnalité à cet instrument.

Vous devez donc acheter une peinture spéciale. Cela vous coûtera quelques dizaines d'euros et le plus simple est de l'appliquer à la bombe. Ensuite, vous appliquer plusieurs couches de venirs (en fonction de vos préférences).

guitare telecaster kit harley benton thomann peinture du corps

Petit conseil : si vous souhaitez donner une finition relic à votre guitare, pensez à utiliser un verni dit "nitro".

Comme vous le voyez, les finitions sont un peu partie dans tous les sens puisque cette guitare est destinée à fêter un jour spécial. C'est d'ailleurs une excellente idée de cadeau abordable : offrir une guitare personnalisée à un guitariste.

Une fois la peinture terminée et séchée (cela prend plusieurs jours et parfois plusieurs semaines), il ne reste plus qu'à assembler le tout.

Assemblage du kit Telecaster : simple comme bonjour

guitare telecaster kit harley benton thomann montage assemblage

L'assemblage du kit est vraiment simple : il n'y a pas soudure à réaliser.

D'ailleurs, si vous avez déjà de l'expérience avec les guitares, vous devez vous douter de la place de chaque élément.

Il est cependant nécessaire de bien faire attention lorsque l'on visse les mécaniques sur la tête pour éviter d'endommager celle ci. Sur le corps, il faudra aussi se méfier et prendre soin de la peinture pour ne pas y mettre un coup de tournevis malheureux.

Les micros se connectent simplement avec des petites "prises" ce qui limite les soudures.

En s'y prenant tranquillement, il faut environ une heure pour assembler le tout. Mais, le travail n'est pas terminé pour autant.

guitare telecaster kit harley benton thomann montage assemblage

guitare telecaster kit harley benton thomann montage assemblage

guitare telecaster kit harley benton thomann montage assemblage

guitare telecaster kit harley benton thomann montage assemblage

Réglage de la Telecaster

Une fois tous les morceaux en place, la guitare est complète et on peut mettre les cordes.

Si des cordes sont fournies avec le kit, j'ai choisi de mettre des cordes Ernie Ball que j'aime utiliser avec les Telecaster. Je vous conseille de faire la même chose.

Donc, on met les cordes, on accorde et... Catastrophe : rien ne va !

Pas de panique : c'est tout à fait normal. La guitare n'est pas réglée et un nouveau travail débute. Vous devez donc régler la hauteur des cordes, la justesse (réglage du chevalet) et éventuellement la courbure du manche. Cet article vous apprendra comment régler votre Telecaster.

Une fois le réglage fait, ce qui n'est pas une mince affaire, vous pourrez enfin profiter de votre guitare. J'ai du m'y reprendre par 3 fois (sur 15 jours) pour avoir un bon réglage. Il faut donc être patient avant de réellement profiter de cet instrument "custom".

Conclusion et avis sur le kit Telecaster Harley Benton

guitare telecaster kit harley benton thomann

Clairement, c'est un vrai plaisir de créer une guitare "sur mesure" avec ce genre de kit. Il faut bien sûr être un peu bricoleur. La découpe de la tête est particulièrement difficile, mais on y arrive.

Le réglage de la guitare finie est aussi essentiel. Dans mon cas, la Telecaster était injouable, j'ai donc du prendre le temps de bien tout vérifier et régler.

Après quelques mois, le manche a aussi un peu travaillé et je dois limer un peu les extrémités des frettes. Rien de grâce donc, surtout que le manche est super confortable.

Au niveau du son, on retrouve bien les sons d'une Telecaster malgré des micros assez faibles qui ont tendance à capter tous les bruits parasites du quartier. Il faudra sans doute blinder la cavité des micros pour améliorer cela ou carrément changer de micros.

Mon avis est globalement positif, même si la montage n'est pas parfait à 100% : on a une guitare qu'on a plaisir à prendre, brancher et jouer. C'est le plus important.

Globalement, le résultat final de cette guitare sera limité par trois éléments principaux :

  1. votre savoir faire de bricoleur
  2. votre capacité à régler correctement la guitare (manche, intonation, etc.)
  3. la qualité de micros

Il ne faudra donc pas vous attendre à une guitare exceptionnelle, mais c'est clairement un bon début si vous souhaitez vous initier à la lutherie ou si vous souhaitez personnaliser votre guitare (couleur, vernis, forme de la tête, etc.).

Si c'était à refaire, je pense que achèterais une Telecaster Harley Benton et je travaillerais uniquement le corps (ponçage, peinture) pour avoir une finition et un style qui me convient. Mais le montage de cette guitare était une excellente expérience.

guitare telecaster kit harley benton thomann

 🔥 Consulter les offres du moment : Voir le Kit Telecaster Harley Benton sur Thomann👈