Fender Telecaster Elite 1983

Parmi les Telecaster originales, cette Fender Telecaster Elite de 1983 fait sans doute partie des guitares électriques de forme Telecaster les plus intéressantes.

Fender Telecaster Elite 1983

La Fender Telecaster Elite est un modèle particulier de Telecaster sorti en 1983. La Telecaster Elite a été produite de 1983 à 1985 et s'éloigne de manière assez surprenante de son modèle.

En effet, Fender avait fait le choix de changer beaucoup de choses :

  • un nouveau pickguard
  • des nouveaux micros
  • 4 boutons de réglages du volume et de la tonalité
  • un sélecteur placé sous les boutons
  • un chevalet plus moderne à 6 pontets

Pour comprendre les origines de cette guitare Telcaster Elite, il faut remonter à 1965. A ce moment, Fender est vendue à l'entreprise CBS pour 13 millions de dollars.

Sous le nouveau management CBS, les choses ne sont plus tout à fait comme avant chez Fender. Tout d'abord, l'entreprise décide de produire à la chaîne des instruments pour en vendre plus. Si cela semble porter ses fruits, ce travail à la chaîne fait baisser sensiblement la qualité des guitares historiques de la marque: les Stratocaster et les Telecaster.

Pour contrer cela, Fender décide de sortir de nouveaux modèles de guitares comme la Telecaster Deluxe, la Telecaster Thinline et la Starcaster qui seront conçues à l'ancienne avec un grand soin apporté à la qualité de fabrication.

Malheureusement, le public ne suit pas et les ventes s'avèrent inférieures aux prévisions de la marque.

En 1981, toute l'équipe en charge de Fender est changée par la maison mère CBS. Il s'agit de redresser le navire en produisant de nouveaux instruments qui pourront séduire les nouveaux guitaristes de la génération des années 80s.

La première idée est de ressortir des instruments mythiques de chez Fender. Ce sont les fameuses Vintage Reissue.

Fender Telecaster Elite 1983

Ensuite, de nouveaux instruments voient le jour : c'est la gamme Elite qui débute en 1983. Cette gamme Made in USA va connaître différents modèles dont une Precision Basse, une Stratocaster et bien sûr une Telecaster.

A la fin de l'année 1984, l'entreprise Fender va changer de main. CBS n'arrive plus à gérer cette entreprise et décide de la vendre. La gamme Elite s'arrête donc à la fin de 1984 mais on continuera de vendre ces instruments jusqu'en 1985.

Fender Telecaster Elite 1983 Photo : Fender Telecaster Elite de 1983 en finition "Walnut" / Noyer

La Telecaster Elite de 1983 à 1985 existe en trois versions :

  1. une "gold" avec tout les équipements plaqués or (chevalet, mécaniques, sélecteur)
  2. une "regular" : avec les équipements en métal argenté très classique
  3. une "walnut" / en noyer

Le guitare était aussi disponible avec un manche doté d'une touche en étable ou en palissandre pour un radius de 12" avec des frettes jumbo. Concernant la couleur (outre la finition noyer), on pouvait avoir un choix assez important.

Fender Telecaster elite 1983 black et Aztec Photo : une Elite black (couleur populaire) et une aztec (beaucoup moins courante)

On note aussi que le pickguard est complétement différent sur cette guitare. Il est même optionnel et on peut le démonter facilement si on ne le juge pas utile ou si on préfère la guitare sans. De nombreux guitaristes finiront par s'en séparer ce qui fait qu'il est assez rare aujourd'hui.

Le chevalet est beaucoup plus moderne avec 6 pontets. Les cordes ne sont pas traversantes ce qui est déjà un changement radical par rapport à une Telecaster plus classique.

Cette guitare électrique Telecaster Elite 1983 utilise aussi des micros avec des aimants Alnico 2 du type "noise cancelling", c'est à dire avec atténuation du bruit.

Toujours dans une optique d'offrir de la modernité, la guitare possède deux boutons "tone" de contrôles actifs TBX et MDX pour permettre de créer des sons différents.

catalogue Fender de 1983 présentant les Telecaster Elite Photo : catalogue Fender de 1983 présentant les Telecaster Elite

D'après Fender, pas moins de 14 brevets auraient été déposés concernant cette gamme Elite. Il n'est cependant pas certain que tous ont été validés.

Vendue à $895 par Fender en 1983, elle n'a donc jamais connue un grand succès. Ce prix était aussi un peu élevé puisque la Telecaster classique était vendue au prix de $700 sur le catalogue de 1983.

Si vous cherchez le vrai twang vous pouvez passer votre chemin, mais si vous cherchez une Telecaster différente et originale, c'est sans doute un modèle à regarder de très près. Elles restent encore assez accessibles sur le marché de l'occasion même si on en voit peu compte tenu de leur faible nombre en circulation.

Sources : Wikipedia + Premier Guitar