La Telecaster Thinline

La Telecaster Thinline est une guitare qui est très intéressante même si peu répandue. Voici ce que vous devez savoir avant d'envisager son achat.

Guitare Fender Telecaster Thinline Photo : Fender Telecaster Thinline 1972 avec des micros Wide Range

La Fender Telecaster Thinline est une guitare électrique sortie en 1968 et conçue par le luthier allemand Roger Rossmeisl qui s'est aussi illustré en concevant la Telecaster Rosewood de George Harrison.

Avant d'arriver chez Fender, Roger Rossmeisl a travaillé chez Rickenbacker dans les années 50 et a conçu des guitares aujourd'hui cultes comme la série des 300 (Rickenbacker 325 par exemple).

En 1962, Rossmeisl va d'abord plancher sur les guitares acoustiques Fender avant de travailler sur la Fender Coronado qui sortira en 1965.

La Coronado est une guitare demi-caisse, ce qui change des guitares Fender "solid body" à corps plein historiques.

Sur le même principe, Roger Rossmeisl travaille sur une nouvelle Telecaster qui, tout en reprenant le style original de la guitare, pourra apporter des sonorités différentes grâce à un corps creux. On retrouve alors sur la Telecaster Thinline de 1968 la fameuse ouïe en forme de f qu'on a pu voir avant sur la Fender Coronado et certaines guitares demi-caisses Rickenbacker.

Telecaster Thinline Photo : Fender Telecaster Thinline 1969 avec des micros à simple bobinage

Voici les trois versions courantes de la Telecaster Thinline qu'on peut trouver chez Fender :

  • Fender Telecaster Thinline 1969 : c'est la version originale de la Thinline avec un corps en acajou et deux micros à simple bobinage,
  • Fender Telecaster Thinline 1972 : après l'invention des micros double Wide Range pour la Telecaster Deluxe, en 1972 une Telecaster Thinline sort avec ces micros humbucker et un corps en frêne des marais,
  • Fender Telecaster Thinline P90 : introduite dans la gamme Modern player Deluxe au début des années 2010, cette version de la Telecaster Thinline utilise des micros P90 et un corps Mahogany

Voici d'autres modèles et séries qui ont vu le jour chez Fender:

  • Fender Telecaster Thinline de la fin des années 90 : basée sur la version de 1969
  • FSR American Vintage Telecaster Thinline de 2004 : une Thinline haut de gamme made in USA (à Corona)
  • Squier Telecaster Thinline : il existe des modèles à bas prix conçue en Asie par la sous-marque de Fender, Squier
  • Fender Cabronita Thinline Telecaster : pas tout à fait une Thinline, mais une vraie Telecaster; la Cabronita Thinline a été commercialisée en 2012 et 2013

Compte tenu des caractéristiques des Thinline, les sonorités des de ces guitares sont largement différentes du son caractéristique de la guitare Fender Telecaster originale.

Les Telecaster Thinline sont donc des instruments complémentaires plutôt que de substitution à la version classique.