Telecaster Cabronita

La Telecaster Cabronita est l'une des guitares les plus sauvage de chez Fender : voici son histoire et ses différents modèles.

La Telecaster Cabronita est une guitare électrique conçue par Fender et apparue en 2009. Il s’agit d’une guitare qui reprend la forme du corps de la Telecaster, adopte un pickguard différent, un nouveau chevalet et 2 micros humbuckers beaucoup plus puissants que les micros originaux.

Fender Telecaster Cabronita

Cette guitare a été imaginée par Mike Eldred, du Custom Shop Fender, alors qu’il cherchait à apporter plus d’agressivité à la Telecaster.

Le travail avait débuté vers 2007 et dès le début il a été question d’utiliser des micros à double bobinages sur un corps de Telecaster.

Afin de ne pas reproduire les sonorités d’une Telecaster Deluxe, ce ne sont pas des micros Wide Range qui ont été utilisés mais des humbuckers TV Jones Filter'Tron.

Il a été un temps envisagé d’utiliser des micros japonais Tiesco pour la Cabronita, mais ils n’ont pas été retenus – sans doute pour avoir quelque chose de plus américain sur une guitare du Custom Shop Fender.

Le corps est en aulne et le manche en étable sur la version de 2009. Cette guitare possède également la particularité d'avoir un seul bouton de volume (pas de bouton "tone") en plus du sélecteur de micro 3 positions (micro chevalet, micro manche, les deux micros ensemble).

Comme la guitare a deux micros doubles, il n’était pas possible d’utiliser le même chevalet et le même pickguard qu’une Telecaster classique. L’option d’utiliser le pickguard d’une Telecaster Deluxe était aussi à proscrire pour ne pas laisser penser que les deux guitares étaient proches.

Mike Eldred a donc opté pour un style de pickguard simple qui donne un côté brut et dépouillé à la guitare.

Fender Telecaster Cabronita Thinline

Photo : une version Thinline de la Telecaster Cabronita

Finalement, et compte tenu du look plus sauvage obtenu, Fender a appelé ce nouveau modèle « Fender Telecaster Cabronita ». Cabronita signifie "petit diable" en espagnol.

Après la version de 2009, un modèle plus abordable a été commercialisé. Il s’agit d’une version mexicaine dans la gamme Classic Players.

On a pu voir aussi une déclinaison de la Cabronita avec chambre de résonance comme sur les Telecaster Thinline.

Fender Telecaster Cabronita Squier

Photo : un modèle Squier, plus abordable, de Telecaster Cabronita

Ensuite, c’est au tour de versions Squier de la Telecaster Cabronita de voir le jour. Ces guitares étaient fabriquées en Asie dans la gamme Vintage Modified. Une version avec vibrato Bigsby a également vu le jour.

Fender Telecaster Cabronita Squier

Photo : la Fender Diamond Legend Telecaster Cabronita est un modèle qui coûte plus de 1000€

Enfin, difficile de ne pas évoquer la Telecaster Cabronita avec des diamants qui est aussi la Telecaster la plus chère de tous les temps.

Source : https://www.musicradar.com/news/guitars/viva-la-cabronita-590324 - Wikipedia (anglais)