Tenor Tele : la Telecaster 4 cordes

Tenor Tele : une relecture de la Telecaster

Tenor Tele: guitare Telecaster 4 cordes

La Tenor Tele est le nom d'une guitare électrique Telecaster 4 cordes sortie par Fender en 2019.

Cette Tenor Tele appartient à la gamme Alternate Reality de Fender qui s'attache à proposer de nouveaux instruments originaux. Cette Telecaster 4 cordes est donc basée sur le style de la célèbre guitare solid body Fender sans les deux cordes les plus graves.

La guitare est aussi beaucoup plus petites qu'une guitare normale.

L'accordage par dafaut le suivant (de la corde la plus grâce à la plus aigue), mais nous verrons plus loin qu'il est possible de le modifier :

  • Sol
  • Si
  • Mi

Afin de caser seulement 4 mécaniques, la tête a été revue.

Tenor Tele: guitare Telecaster 4 cordes

De même, comme la guitare ne dispose que de 4 cordes, les micros et le chevalet ont été conçus spécialement pour cette version de la Telecaster. Ces micros sont du type simple bobinage Tenor Tele Alnico V.

On retrouve aussi les deux boutons (volume et tone) et le sélecteur à 3 positions qui permet d'exploiter les deux micros.

Le manche est aussi plus court avec un diapason de 22,75 pouces 578 mm (contre 25,5 pouces pour un diapason de Telecaster normale).

Cette guitare électrique Tenor Tele est fabriquée au Mexique, fournie avec une housse de transport et disponible en 3 couleurs : en Lake Placid Blue, Butterscotch Blonde et Fiesta Red.

Le prix est assez accessible, puisqu'il est possible de se l'offrir pour environ 500€ (neuve).

Une vraie guitare électrique tenir ?

Tenor Tele: guitare Telecaster 4 cordes

Habituellement, les guitares ténor sont accordées ainsi: Do, Sol, Ré et La (ou Sol, Ré, La, Mi en fonction des guitaristes).

En choisissant un accordage différent et identique à celui utilisé habituellement sur une guitare, Fender permet à tous les guitaristes de jouer sur une Tenor Tele sans avoir à réapprendre à jouer avec un accordage différent.

Mais, cela empêche aussi d'accéder à toute une palette de nouveaux sons et de possibilités nouvelles offertes par une guitare ténor.

Heureusement, en changeant les cordes et en effectuant un réglage de la guitare, on peut retrouver les sons si caractéristiques des guitares tenor (comme le célèbre modèle de la marque Eastwood).

Cette vidéo de Fender explique assez bien la chose :

Donc, même si cet instrument est intéressant, il ne s'agit pas tout à fait d'une guitare.