Fender Telecaster FMT

Petites précisions sur les guitares électriques Fender Telecaster FMT

Chez Fender, il existe des instruments qui sont notés "FMT". On trouve donc logiquement des Fender Telecaster FMT et nous allons voir à quels types d'instruments cela fait référence.

Signification de FMT

FMT signifie Flame Maple Top ou Table en Erable Flammée en français et cela correspond une finition particulière du corps de la guitare.

On retrouve donc chez Fender des guitares avec cette finition parmi les instruments : Telecaster mais aussi Stratocaster.

La table flammée laisse apparaître les veines du bois de manière particulière et beaucoup plus prononcée que pour les autres guitares.

Il ne s'agit donc pas d'une Telecaster particulière, comme la Telecaster Deluxe, la Telecaster Thinline ou la Telecaster Elite de 1983, mais d'une finition spéciale et une "couleur" (même si c'est réducteur).

Les Telecaster FMT

Telecaster Custom FMT

Des Telecaster FMT sont aujourd'hui disponibles chez Fender dans leur production mexicaine ou Custom Shop.

Le plus souvent, il s'agit de modèles Fender Telecaster Custom FMT HH avec deux micros doubles et une belle table en étable flamée disponible en couleur naturelle ou rouge (comme sur la photo ci-dessus).

Ce sont des instruments de bonne qualité, assez accessibles (moins de 1000€) et qui sont redoutables pour jouer du bon blues rock.

On retrouve aussi parfois le terme QMT pour Quilted Maple Top ou Table en Erable Matelassée qui est une autre finition.