Fabrication d'une Telecaster

Toutes les choses à savoir avant de vous lancer dans la fabrication d'une guitare électrique Telecaster.

fender telecaster american vintage 1952

Si vous êtes bricoleur, que vous vous sentez l’âme d’un luthier ou que vous souhaitez concevoir une Telecaster selon des spécifications particulières, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’une guitare électrique de forme Telecaster.

Cet article n’est pas un guide complet sur la lutherie, mais vous trouverez des informations intéressantes pour fabriquer une Telecaster.

Introduction : n’est pas luthier qui veut

Tout d’abord, il est important de noter que si vous n’avez pas d’expérience en matière de conception et de fabrication d’une guitare, vous aurez du mal à fabriquer une Telecaster correcte.

Rassurez-vous, vous pouvez espérer monter une guitare très correcte en assemblant des parties de guitares (pour faire un instrument qu’on appelle parfois « partscaster » ou « partcaster ») ou en utilisant un kit prêt à l’emploi.

Pourquoi fabriquer une Telecaster

Avec toutes les Telecaster disponibles chez Fender et chez d'autres marques comme G&L et Suhr. On peut se demander pourquoi fabriquer une Telecaster ?

Il y a plusieurs réponses possibles.

Tout d'abord, on peut avoir envie d'un instrument particulier (bois, caractéristiques, etc.) qui n'est pas disponible chez une grande marque. Souvent, il s'agit de reproduire un instrument d'un guitariste célèbre ou une série d'instruments trop chères comme les Telecaster Blackguard.

Telecaster Blackguard

Ensuite, on peut choisir de fabriquer sa Telecaster pour faire des économies. L'idée sera donc d'acheter les parties de votre guitare pour l'assembler vous même et obtenir ainsi un excellent instrument pour beaucoup moins cher que chez une grande marque ou un luthier. En prime, vous apprendrez ainsi à régler votre guitare.

Enfin, on peut avoir envie de fabriquer sa Telecaster tout simplement pour le fun ou construire une guitare originale et passer du bon temps dans un loisir qui permet d'obtenir ensuite un instrument de musique.

Les kits de fabrication de Telecaster

kit harley benton telecaster

La première chose à envisager est l’achat d’un kit de fabrication d’une Telecaster.

L’avantage d’un kit c’est qu’il peut contenir tout ce dont vous avez besoin pour créer votre guitare : manche, corps, mécaniques, micros, chevalet, visserie, cordes, sélecteur, boutons, pickguard et autres petites choses utiles. Parfois, vous aurez même un jeu de cordes dans votre kit.

Le kit le plus connu est sans doute celui de Harley Benton qui est disponible à moins de 100 € et qui constitue évidemment une excellente entrée en la matière.

Mais, si vous savez où vous allez, vous pouvez acheter un kit plus onéreux et de meilleur qualité chez différents fournisseurs et revendeurs.

Par exemple, vous pouvez acheter vos pièces chez Warmoth ou un kit complet chez France Guitare.

Une autre option consiste à chiner des morceaux qui viennent de chez Fender, un corps par ci, une manche par là et de se fabriquer une guitare sur mesure.

Fabriquer le corps de sa Telecaster

Une autre technique tentante consiste à fabriquer à partir de bois brut le corps et le manche.

Si la fabrication d’un corps est réaliste, la fabrication d’une manche est plus compliqué. Si l’on ajoute à cela le fait que le manche doit aussi avoir des frettes et un truss rod (barre de réglage), on a vite fait de s’apercevoir que cela va être compliqué.

On préfère donc souvent commander des manches auprès d’un luthier ou chez un site de vente en ligne pour s’éviter des problèmes.

Par contre, c’est tout à fait réaliste de fabriquer un corps de [Telecaster)(https://www.guitare-electrique.net/) : vous devez assembler les morceaux de bois, les coller (sauf si vous partez sur un corps un seul morceau) et découper selon le gabarit du corps d’une Telecaster classique.

À noter que si vous souhaitez fabriquer une Telecaster Blackguard vous devrez utiliser du frêne des marais américain pour obtenir un résultat optimal.

Mais, libre à vous de partir sur des bois plus classiques ou plus exotiques pour varier les plaisirs. Après tout, George Harrison a bien une Telecaster en palissandre.

Choisir les micros et le pickguard

Il est toujours possible de fabriquer à la main des micros, mais le plus simple est d’acheter des micros prêts à l’emploi.

Voici quelques marques de micros intéressantes pour avoir des micros Telecaster de qualité :

  • Fender
  • Tone Rider
  • DiMarzio
  • Seymour Duncan
  • Fishman Fluence
  • Bare Knuckle

Une page du site regroupe toutes les informations pour câbler l'électronique de votre Telecaster.

De même, vous trouverez les gabarits et schémas pour le pickguard de Telecaster ici.

Choisir le chevalet, l’électronique et les mécaniques

chevalet vintage telecaster

Il y a déjà un article consacré intégralement aux chevalets pour Telecaster et sur les cordes.

Pour l’électronique, le plus simple est d’utiliser des parties Fender directement pour être certain d’avoir de la qualité.

Les mécaniques sont à choisir à votre convenance. Il existe des mécaniques à blocage, typées vintages, modernes, etc.

Voici quelques marques de mécaniques qui proposent des choses de qualité :

  • Fender
  • Kluson
  • Schaller
  • Gotoh